Engie versera 100 euros à ses clients bénéficiaires du chèque énergie

Engie va accorder une remise supplémentaire de 100 euros en moyenne à ses clients modestes déjà bénéficiaires du chèque énergie.

Publié le 29/07/2022

4 min

Publié le 29/07/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

Engie a annoncé deux nouveaux dispositifs pour accompagner les consommateurs français face à la crise énergétique. Le groupe propose la mise en place à partir du mois de novembre d’une remise de 100 euros pour ses clients les plus modestes et la création d’un fonds de soutien de 60 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises en difficultés. L’énergéticien a également annoncé ce matin avoir doublé son résultat net par rapport à la même période l’année dernière, porté par l’envolée des prix de l’énergie, et avoir réduit  » significativement » son exposition résiduelle au gaz russe.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Ce sont donc deux nouvelles mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français qui ont été annoncées hier par la directrice générale du groupe, Catherine MacGregor, dans un entretien publié sur le site du Parisien. « Nous sommes conscients de la réalité inflationniste et soucieux des difficultés rencontrées par nos clients, que ce soient les ménages ou les industriels », a souligné la directrice d’Engie. Le groupe français insiste sur le fait que ces dispositifs viennent s’ajouter à une série de mesures déjà prises par Engie en France et à l’étranger pour atténuer l’impact inflationniste (étalement des factures, doublement au fonds solidarité logement, subventions à ses clients connectés à un réseau de chaleur en Italie ou participation à l’effort fiscale en Belgique). Engie rappelle également que les mesures gouvernementales, que ce soit le bouclier tarifaire ou les récentes dispositions de la loi pouvoir d’achat, notamment l’objectif de remplissage 100 % des stockages de gaz, nécessitent « un engagement financier important » et qu’elle travaille à la mise en œuvre de solutions contribuant à une plus grande sobriété énergétique alors qu’un plan gouvernemental devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

100 euros supplémentaires versés à l’automne

« La remise sera proportionnelle au montant du chèque énergie » a indiqué Engie. Elle concernera 880 000 clients particuliers bénéficiaires du chèque énergie et titulaires d’un contrat d’énergie au 27 juillet 2022 à qui le groupe versera en novembre 2022 une aide supplémentaire de 100 euros en moyenne par foyer. Cette mesure est estimée à 90 millions d’euros par le groupe. Il n’y a aucune démarche à effectuer de la part des de ménages bénéficiaires.

60 millions d’euros pour les PME en difficulté

Autre annonce : la création d’un fonds de soutien de 60 millions d’euros pour les PME/ETI qui feraient face à des difficultés. Il permettra notamment de « les dispenser des garanties nécessaires à la contractualisation de leur fourniture d’énergie » précise le communiqué, voire à « des facilités de paiement quand elles peinent à payer les factures ».

Des résultats en hausse, une exposition en gaz russe en baisse

Engie a publié ce matin ses résultats financiers pour le premier semestre 2022. Le résultat net part du groupe d’Engie a atteint 5 milliards d’euros, contre 2,3 milliards d’euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel du groupe s’est établi à 5,3 milliards d’euros, en hausse sur un an de 75,3 % en données publiées et de 73,1 % sur une base organique. Au premier semestre 2022, le résultat net récurrent d’Engie a progressé à 3,2 milliard d’euros, contre 1,3 milliard d’euros au premier semestre 2021. Autre annonce importance, dans un contexte dominé par la sécurité énergétique sur fond de guerre en Ukraine, l’énergéticien français a annoncé avoir « limité » son exposition financière « même en cas d’arrêt des livraisons de gaz russe » et « réduit significativement » son exposition physique. Concrètement, le groupe réduit à environ 4 térawattheures (TWh) son exposition aux volumes livrés par Gazprom en vue de l’hiver 2022-2023, contre 15 TWh au mois de mars dernier grâce notamment à une « gestion globale du portefeuille gaz » avec des volumes supplémentaires contractés par de nouvelles sources d’approvisionnement comprenant du gaz naturel liquéfié (GNL) mais aussi par gazoduc. « Les volumes résiduels, qui représentent environ 4 % de la fourniture de gaz d’Engie à ses clients BtoB, BtoC et pour la consommation de ses propres centrales à gaz à cycle combiné en Europe, se situent largement dans la fourchette habituelle de volatilité gérée en permanence, notamment pour les variations de volume dues aux conditions climatiques » précise le communiqué. L’énergéticien ne se montre pas « inquiet » pour l’hiver prochain, considérant que la part russe, si elle venait à manquer, pourrait être couverte par les nouveaux volumes contractés accompagnés d’une diminution de la demande. Engie rappelle d’ailleurs que ses clients, particuliers et professionnels, ont déjà commencé à réduire leurs consommations.