Engie et Equinor sur la piste de l’hydrogène bas carbone

Publié le 22/02/2021

3 min

Publié le 22/02/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le groupe énergétique français Engie et le norvégien Equinor ont signé le 18 février un accord de coopération pour développer des activités conjointes dans le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Les annonces autour de l’hydrogène sont désormais quasi quotidiennes, devenu un allié indispensable de tous les États pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Si la majeure partie concerne la production d’hydrogène renouvelable, cette fois-ci l’annonce concerne de l’hydrogène bas carbone, comprenez selon la nouvelle nomenclature fixée par l’ordonnance relative à l’hydrogène du 17 février 2021, de l’hydrogène « produit à partir de sources d’énergie non renouvelables et respectant le même seuil de kg CO2eq/kgH2 ».

Accompagner l’industrie dans sa décarbonation 

La semaine dernière, Engie et Equinor ont annoncé qu’ils allaient explorer le potentiel de production et de commercialisation de l’hydrogène à partir de gaz naturel, « le CO2 étant capté et stocké en mer de façon permanente » indique le communiqué des deux majors énergétiques. Les deux entreprises souhaitent particulièrement étudier le développement de chaînes de valeur d’hydrogène bas carbone en Belgique, aux Pays-Bas et en France et entameront rapidement des discussions pour évaluer la faisabilité de déployer des projets. En ligne de mire pour Engie et Equinor : la possibilité de proposer rapidement à des industriels « des projets à l’échelle » capables de réduire significativement leurs émissions de CO2 d’ici 2030. Si le français Engie multiplie les projets dans la production d’hydrogène renouvelable et acquiert une véritable expertise dans ce domaine, Equinor développe depuis plusieurs années des projets de captage et stockage de CO2 (CSC) et en a fait un point stratégique pour décarboner ses propres activités. En juillet, l’entreprise avait d’ailleurs annoncé le développement d’un projet « H2H Saltend » visant à créer l’une des premières installations à grande échelle du Royaume-Uni – et du monde – produisant de l’hydrogène à partir de gaz naturel en combinaison avec le captage et le stockage du carbone (CSC). Ce partenariat est « stratégique et complémentaire » pour les deux entreprises qui espèrent accélérer le développement d’une infrastructure hydrogène dédiée mais aussi la reconversion d’infrastructures utilisées actuellement pour transporter du gaz naturel.