Ecogaz, le baromètre pour mieux et moins consommer cet hiver

Couvrir les casseroles et les poêles (pour que la cuisson soit plus rapide) permet d'économiser jusqu’à 25 % de consommation en moins indique le site d'Ecogaz.

Publié le 22/10/2022

4 min

Publié le 22/10/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le principal gestionnaire du transport de gaz en France GRTgaz a lancé le 20 octobre avec Teréga et l’Agence Transition écologique (Ademe), « Ecogaz ». Faisant écho à EcoWatt opéré par RTE, ce dispositif vise à informer et accompagner les Français dans la gestion de leurs consommations de gaz cet hiver, avec un objectif : concrétiser les objectifs de sobriété affichés dans le plan présenté au début du mois par le gouvernement.

Par Laura Icart

 

Pour passer l’hiver, les Français commencent à s’y habituer, il faut économiser. Économiser l’électricité, économiser le gaz, économiser l’énergie et pour les y aider, une campagne nationale, des météos dédiées et des sites internet sont désormais à leur disposition. Au début du mois, les gestionnaires de réseaux de gaz ont indiqué qu’avec notamment un remplissage des stocks optimal l’hiver se passerait a priori sans encombre. Mais la prudence étant de rigueur, dans un contexte géopolitique et climatique qui nous rappelle quotidiennement que les réalités d’aujourd’hui ne sont pas celles du lendemain, les gaziers ont invité les particuliers comme les professionnels à mettre en place « dès à présent » des mesures de sobriété et le dispositif Ecogaz est justement là pour les y accompagner.

Késako, Ecogaz ?

Ecogaz est un outil, un baromètre conçu avec le concours de l’Ademe et de Teréga qui permet de donner une visibilité sur la situation gazière à cinq jours. Plus concrètement, ce signal actualisé quotidiennement « basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées et les sorties de gaz sur le réseau » indique GRTgaz dans son communiqué, se décline en quatre couleurs : vert (consommation normale), jaune (légèrement supérieure à la normale), orange (très supérieure et/ou tension) et rouge (risques de coupure). Tous les consommateurs qui s’inscrivent sur la plateforme myecogaz.com recevront en cas de signal orange ou rouge un SMS  ou e-mail pour les prévenir et les inciter à réduire immédiatement leur consommation. Le site met également à disposition des écogestes et des conseils pour économiser l’énergie et contribuer à diminuer la tension du réseau de gaz, notamment en cas de pic de froid, dont le plus « célèbre » d’entre eux désormais : baisser de 1 degré son chauffage revient à économiser 7 % d’énergie. Remplacer sa chaudière au bout de 15 ans est également recommandé. Un conseil également émis par le Synasav qui insiste sur cette logique d’entretien et de maintenance des appareils qui a un effet non seulement sur le portefeuille mais aussi sur le climat.

Un dispositif relayé par le plus grand nombre

Plus d’une soixantaine de partenaires ont déjà signé ou se sont engagés à signer la charte Ecogaz et s’engagent non seulement à relayer le dispositif Ecogaz mais aussi à réduire leurs propres consommations énergétiques. C’est « une large communauté de partenaires » issus de divers secteurs, avec des entreprises comme Air France, Colas, Carrefour, la RATP,  Transdev, des acteurs du monde du logement comme l’ Union sociale habitat ou encore Action logement, des associations comme France nature environnement, des structures régionales comme l’Arec Occitanie, des collectivités comme la Bretagne, l’Île-de-France ou encore la métropole de Pau mais aussi des fournisseurs d’énergie comme Gaz de Bordeaux et des médias parmi lesquels le groupe  TF1. Le directeur général de GRTgaz espère que ces premiers signataires en appelleront beaucoup d’autres et permettra d’inscrire rapidement Ecogaz dans le quotidien des Français.