Le gouvernement sonne la « mobilisation générale »

"Ce n'est pas seulement un plan pour passer l'hiver mais une première marche pour atteindre la neutralité carbone en 2050" souligne la ministre de la Transition énergétique Agnès Panier-Runacher.

Publié le 09/10/2022

8 min

Publié le 09/10/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le gouvernement français a dévoilé jeudi 6 octobre son plan de sobriété énergétique avec l’objectif de réduire de 10 % la consommation énergétique française d’ici deux ans. S’il n’y a pas de mesures contraignantes, le mot d’ordre est clair : la mobilisation générale. Une politique de réduction de la consommation qui vise tous les secteurs : l’industrie, le logement, les transports, les collectivités territoriales mais aussi le numérique, le sport et la culture. Chauffage, télétravail, écogeste… Que faut-il retenir ?

Par Laura Icart

 

Fruit de plusieurs mois de concertation, le gouvernement a présenté jeudi un plan de sobriété énergétique pour chaque secteur de l’économie française, comme annoncé par le président de la République fin juin qui souhaitait « rentrer collectivement dans une logique de sobriété ». Un plan qui contient à la fois des mesures globales et des mesures ciblées sur  le chauffage, l’éclairage, les outils numériques, pour tenter de juguler les effets de la crise énergétique dès cet hiver mais aussi des mesures de plus long terme, notamment sur la transition de nos mobilités. « Le mot d’ordre est clair : mobilisation générale », a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors de la présentation du plan gouvernemental, pour « une sobriété choisie plutôt qu’une sobriété subie ».

« La mobilisation générale en faveur de la sobriété énergétique est la meilleure réponse aux crises…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne