Des territoires engagés

L'unité de méthanisation Méthamaine située en Mayenne figure parmi les 41 unités des Pays de la Loire qui injectent dans les réseaux gaziers. Sa capacité installée de 10 GWh par an, soit la possibilité d’alimenter en gaz vert environ 2 000 logements. ©GRDF

Publié le 19/12/2022

4 min

Publié le 19/12/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

Enjeu majeur des prochaines décennies, la transition énergétique et écologique se passera au cœur de nos territoires. En France, de nombreuses régions comptent sur la production de gaz renouvelables et notamment sur la méthanisation pour renforcer leur résilience énergétique et construire un cercle vertueux où « rien ne se perd » et « tout se transforme ».

Par Laura Icart

 

La filière méthanisation s’est considérablement développée en France ces dernières années. Aujourd’hui, plus de 1 260 unités de méthanisation selon le ministère de la Transition énergétique sont en service, dont plus de 500 injectent directement du biométhane dans les réseaux gaziers. « Deux à trois sites de méthanisation sont mis en service chaque semaine » selon GRDF.

Ancrer le gaz vert dans les stratégies territoriales

Planification territoriale du développement…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne