Décarboner le transport maritime : une priorité pour décarboner la mer

Transports
19/06/2025
7 min

À l’occasion de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc3), co-présidée par la France et le Costa Rica la semaine dernière, la France a placé la décarbonation du transport maritime « au cœur de ses priorités » pour la protection des océans. Alors que le secteur assure près de 90 % des échanges commerciaux mondiaux et génère environ 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre, la transition vers une navigation moins carbonée s’impose comme un levier essentiel de lutte contre le changement climatique, mais aussi comme une opportunité industrielle majeure.
Par Laura Icart

Le transport maritime est à la croisée des chemins : il est à la fois indispensable au commerce mondial et confronté à l’impératif écologique de sa transformation. Longtemps resté en marge des grands accords climatiques, sa décarbonation est désormais pleinement intégrée dans les stratégies de transition énergétique. Si aucune action n’est entreprise, ses émissions pourraient plus que doubler d’ici 2050, compromettant les objectifs de l’accord de Paris. Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) des investissements...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi