Biogaz : vers une bascule facilitée entre cogénération et injection ?

Méthanisation
11/09/2025
7 min
Quasi1900 unités de méthanisation sont en service en France. La majorité des sites sont en cogénération pour une puissance installée de 556 MW. Les sites (771) injectant dans les réseaux représentent une puissance installée de 15 TWh/an. ©Frederic Berthet GRDF

Une « première étape » a été franchie pour la bascule de la cogénération vers l’injection en début de semaine s’est réjouie la filière gazière et agricole française. L’ex-gouvernement Bayrou a signé le 8 septembre un arrêté qui exempte de pénalités les producteurs qui arrêtent la cogénération au profit notamment de l’injection. Quelques jours plus tôt, le Conseil supérieur de l’énergie a validé un projet de décret qui augmente les coefficients de conversion sur les certificats de production de biogaz (CPB). De bons augures pour la filière gazière qui estime que le potentiel de bascule de cogénération vers l’injection serait de 4 à 5 TWh d’ici la fin de la décennie.

Par Laura Icart 

La fin des pénalités en cas de rupture du contrat fixant les conditions d’achat de l’électricité produite à partir de sites de cogénération est une « très bonne nouvelle » pour l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) qui la réclamait depuis plusieurs années, face aux très grandes difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs cogénérateurs, la fin de cette pénalité pouvant parfois atteindre 1 million d’euros.

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi