Bâtiments : une étude Artelys pour Coénove plaide pour un mix énergétique plus équilibré

Chauffage
26/11/2025
7 min
©Shutterstock

Une étude publiée en début de semaine dernière et réalisée par Artelys pour Coénove interroge plusieurs conclusions du bilan prévisionnel 2023 de RTE et défend la pertinence d’un mix énergétique associant électrification décarbonée et gaz verts. Selon ses auteurs, ce scénario équilibré serait non seulement moins coûteux pour la collectivité, mais également plus robuste face aux aléas énergétiques et plus efficace en matière de réduction d’émissions. Décryptage.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui

Menée entre mars et septembre 2025, l’étude « Perspectives 2030 » d'Artelys reprend les hypothèses du volet « Bâtiment » du scénario RTE A-référence. Elle les confronte à des scénarios alternatifs intégrant une modélisation actualisée des PAC hybrides, la prise en compte conjointe chauffage-ECS et différents niveaux de développement du biométhane.

Une optimisation financière

Selon les conclusions de cette étude publiée à la mi-novembre, la combinaison de pompes à chaleur hybrides, de chaudières performantes et d’un recours accru aux gaz renouvelables permettrait non...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi