CCUS : la France amorce la structuration d’une filière industrielle

Innovation
09/02/2026
7 min

L’État a réuni ce 9 février les acteurs de la filière de la captation, du stockage et de l’utilisation du CO₂ (CCUS). Objectif : faire un point d’étape sur la stratégie nationale publiée en juin 2024. Annoncée depuis plusieurs jours par le ministère de l’Industrie comme « un signal politique fort » en faveur de cette technologie, le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre s’est rendu sur le site du cimentier Vicat, en Isère, symbole d’une ambition industrielle « encore émergente mais jugée stratégique » par Bercy.

Par Laura Icart 

Depuis la publication de la stratégie nationale CCUS à l’été 2024 et une consultation sur le futur cadre de régulation des infrastructures de transport du CO₂, l’exécutif était peu revenu sur la captation, le stockage et l’utilisation du CO₂ (CCUS). Les annonces de coupe dans le budget de France 2030 inquiétaient fortement les acteurs qui craignent déjà de nouveaux reports. Si le gouvernement n’entendait pas faire d’annonce particulière ce jour, il entendait tout de même rassurer sur les ambitions de la France qui s’est fixé un objectif de 4 millions de tonnes de CO₂ captées par...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi