Gaz de Bordeaux s’invite sur le Rocher !

Publié le 03/09/2018

2 min

Publié le 03/09/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

La société Gaz de Bordeaux, filiale de Bordeaux Métropole Énergies (société d’économie mixte locale à forme anonyme créée fin 2017), spécialisée dans la distribution de gaz naturel, a annoncé le 31 août la signature de son premier contrat d’exportation. L’entreprise girondine assurera en 2019 la fourniture en gaz naturel de l’intégralité de la principauté de Monaco. 

Par Laura Icart

À Bordeaux, le vin n’est pas la seule spécialité ! Preuve en est, avec ce premier contrat obtenu hors de France pour Gaz de Bordeaux, qui s’impose depuis quelques années comme un acteur régional incontournable sur le marché national du gaz naturel. 

Gaz de Bordeaux a remporté l’appel d’offre émis par la Société monégasque de l’électricité et du gaz (Smeg), concessionnaire de la distribution et de la commercialisation du gaz naturel dans l’ensemble du réseau monégasque, soit 2 400 points de consommation. Ce contrat, d’une durée deux ans et qui démarrera le 1er janvier 2019, représente un volume de 140 GWh. 

« Ce gain est historique pour notre entreprise puisqu’il s’agit du premier contrat remporté au-delà de nos frontières. Et nous sommes particulièrement fiers d’assurer l’alimentation en gaz naturel de l’ensemble des habitants, des établissements publics et privés de la Principauté de Monaco » a déclaré Philippe Denis, directeur général de Gaz de Bordeaux. 

Une « victoire » qui n’a pas été sans concurrence puisque Gaz de Bordeaux était en compétition avec six fournisseurs européens. Mais l’entreprise girondine a proposé, selon Thomas Battaglione, administrateur directeur général de la Smeg, « l’offre la plus compétitive et la plus qualitative »

Gaz de Bordeaux réalise aujourd’hui 75 % de son chiffre d’affaires en dehors de son territoire historique girondin. En cinq ans, l’entreprise a multiplié par trois son volume de gaz vendu et dépasse aujourd’hui les 13 TWh en portefeuille.