Transition énergétique : la filière gaz réclame vision et ambition

Evénement
30/09/2025
10 min
©JulienCregut

 

Réunie à Paris la semaine dernière pour son congrès annuel, la filière gazière française a affiché son ambition et sa mobilisation à l’horizon 2030 et 2050. Lors du congrès France gaz, tenu à l’auditorium du Medef, la filière gazière a rappelé son engagement pour une transition énergétique compétitive et souveraine.

Par Laura Icart

« La filière gazière française est mobilisée vers l’objectif de 2030, elle se transforme et s’adapte. Nous deviendrons le vecteur le plus rapide pour décarboner notre économie », a affirmé Frédéric Martin, président de France gaz. Dans un contexte économique et politique très instable, la transition énergétique est un « vecteur de croissance important » ont rappelé les différents acteurs publics et privés qui se sont relayés toute la journée le 25 septembre. Les entreprises du secteur, convaincues de l’importance de leur rôle, plaident pour une coopération renforcée avec les pouvoirs publics. "La réussite de la transition énergétique passera aussi par celle du secteur gazier", affirme Frédéric Martin en ouverture de l’événement. « Nous ne pourrons mener à bien la transition énergétique sans les gaz. C’est une source d’énergie robuste, compétitive et flexible, qui se transforme, se transporte, se stocke » a ajouté la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor. La filière gazière française a dressé un constat sans fard : la transition énergétique avance, mais elle a besoin d’un cadre politique clair pour atteindre ses ambitions. « La filière gazière française est mobilisée vers l’objectif de 2030, elle se transforme et s’adapte. Nous deviendrons le vecteur le plus rapide pour décarboner notre économie », a affirmé Frédéric Martin.

« Que l'État assume ses...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi