Lhyfe lève 2,5 millions d’euros dans l’hydrogène vert via un financement participatif

Financement participatif
25/08/2025
7 min
En juin Lhyfe a livré les 1ers lots français d'hydrogène certifié RFNBO, le nouveau standard fixé par la Commission européenne garantissant le plus haut niveau d'exigence écologique pour la filière issue de son site historique de Lhyfe, à Bouin inauguré en 2021. ©Shutterstock

Pour la première fois en Europe, un financement citoyen soutient la production d’hydrogène vert. Lhyfe, pionnier français du secteur, lève 2,5 millions d’euros. Une étape de plus pour l’entreprise nantaise après son entrée en bourse 2022 et la concrétisation de nombreux projets en France et à l’international.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

L’entreprise nantaise Lhyfe, spécialisée dans la production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables, a clôturé en juillet 2025 sa première levée de fonds citoyenne via la plateforme Lita.co, récoltant 2,5 millions d’euros auprès de 1 179 particuliers. Ces derniers ont investi entre 300 et 75 000 euros, sous forme d’obligations rémunérées. Cette campagne d’investissement participatif « ne constitue pas seulement un succès financier » estime Lhyfe, elle « cristallise l’intérêt croissant du grand public pour l’hydrogène vert », en tant qu’alternative bas carbone aux carburants fossiles dans les transports et l’industrie. « Nous sommes heureux d’associer le grand public à cette dynamique. Ensemble, nous construisons les bases d’une société plus durable », a déclaré Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe.

Un engouement citoyen « inédit »

« Cette proximité avec le grand public est dans l’ADN de Lhyfe » souligne l’entreprise alors que sa levée de fonds lancée fin avril sur plateforme Lita.co a battu des records tant dans le montant récolté que dans la mobilisation des investisseurs. En effet, là où la moyenne des levées de fonds sur Lita.co est de 0,5 million d’euros pour environ 320 investisseurs, Lhyfe a quintuplé les montants et presque quadruplé le nombre de participants. Les citoyens ont été appelés à financer quatre sites de production situés en France (Le Cheylas, Bessières, Bouin) et en Allemagne (Schwabmünchen). Ces sites s’inscrivent dans la stratégie de Lhyfe de construire des unités locales, alimentées par des énergies renouvelables, pour produire de l’hydrogène à destination des industriels ou des collectivités.

2,5 millions d’euros
Financement participatif
C’est le montant levé par Lhyfe auprès de près de 1 200 citoyens dans le cadre de la première campagne de financement participatif européen dédiée à la production d’hydrogène vert. Un signal fort en faveur de l’engagement du grand public dans la transition énergétique. En moyenne, les levées sur la plateforme Lita.co atteignent seulement 500 000 euros.

Une croissance solide et une expansion à l’international

Fondée en 2017, Lhyfe s’est imposée comme l’un des leaders européens de la filière hydrogène vert. En 2024, son chiffre d’affaires a quadruplé pour atteindre 5,1 millions d’euros, porté par l’essor de la demande en hydrogène renouvelable. Avec une vision ambitieuse, Lhyfe prévoit de déployer 100 installations d’hydrogène vert d’ici 2028, renforçant ainsi sa position de leader européen. Lhyfe a également remporté une subvention de 149 millions d’euros de l’État français pour la construction d’une usine d’hydrogène vert (100 MW) près du Havre, prévue pour 2028. L’entreprise travaille aujourd’hui sur des projets allant jusqu’à 800 MW. En s’appuyant sur son modèle industriel innovant, produisant de l’hydrogène à partir d’électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité renouvelable, Lhyfe se développe rapidement. Une dynamique qui se concrétise aussi par des partenariats avec des acteurs clés comme TotalEnergies et Engie, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’hydrogène décarboné sur le marché mondial. « Lhyfe ambitionne, à l’horizon 2030, une capacité installée de 3 GW d’actifs sous gestion, avec notamment l’installation de ses premiers sites sur place pour l’industrie, d’une capacité unitaire supérieure à 100 MW. À cet horizon, Lhyfe ambitionne également de disposer d’une marge d’Ebitda ajusté du groupe supérieur à 30 % » soulignait il y a quelques semaines dans Gaz d’aujourd’hui Matthieu Guesné. L’entreprise dispose de quatre sites en exploitation pour une capacité de production cumulée de 9 tonnes d’hydrogène vert par jour (soit plus de 20 MW installés). Une montée en puissance soutenue par un financement hybride mêlant levées de fonds (184 millions d’euros en fonds propres), subventions publiques (240 millions d’euros) et financements bancaires (78 millions d’euros au total, dont 53 millions obtenus en avril 2025). Parmi les projets phares figure Green Horizon, un site de 100 MW proche du Havre, soutenu à hauteur de 149 millions par l’État et l’Union européenne. L’entreprise multiplie également les projets innovants et développe des outils à toutes les échelles de la chaîne de valeur. L’année dernière, elle a lancé une market place de l’hydrogène vert.

Un levier citoyen au service d’une industrie verte

L’intérêt de la levée citoyenne dépasse l’aspect financier. Il s’agit pour Lhyfe de mobiliser la société civile autour d’un enjeu structurant : la souveraineté énergétique des territoires et leur réindustrialisation. « L’hydrogène produit localement permet de relocaliser des chaînes de valeur industrielles, tout en réduisant les émissions », rappelle Matthieu Guesné. Ce positionnement territorial, couplé à une forte ambition environnementale et sociale, a permis à Lhyfe d’obtenir en 2024 le plus haut niveau de certification EthiFinance pour ses performances ESG (environnement, social, gouvernance). Parmi les travaux innovants mené par Lhyfe, des travaux la réoxygénation des océans via ses projets en mer, montrant que la transition énergétique peut aussi être un levier de régénération environnementale.

Si la France et l’Europe ont revu à la baisse leurs ambitions dans la production d’hydrogène renouvelable, conséquence d’un marché et d’une compétitivité plus difficile que prévue à trouver, Lhyfe continue d’avancer et ajoute une nouvelle corde à son arc avec le financement citoyen pour participer « concrètement » et « directement » aux déploiements d’écosystèmes locaux.

Vous aimerez aussi