Lhyfe lance une marketplace de l’hydrogène vert

Avec la création de cette première marketplace de l'hydrogène vert, Lhyfe espère encore accélérer le déploiement de la filière en Europe. ©Shutterstock

Publié le 23/04/2024

3 min

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Le producteur d’hydrogène vert Lhyfe a annoncé le lancement le 23 avril d’une plateforme digitale pour acheter et  vendre de l’hydrogène vert. L’entreprise nantaise veut faciliter les échanges et la logistique entre les producteurs et les demandeurs. Objectif affiché : digitaliser les process, sécuriser les projets et accélérer le déploiement de la filière.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Premier producteur d’hydrogène vert en France, Lhyfe veut également accélérer la digitalisation du secteur en lançant la première marketplace d’hydrogène vert en France via sa plateforme digitale Lhyfe Heroes. « Cet outil, nous l’avons d’abord développé en interne, pour renforcer notre propre efficacité et optimiser notre gestion multi-sites, puis nous l’avons proposé à d’autres acteurs du secteur », indique Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe. Dans un marché « qui ne fait que démarrer », il souligne l’intérêt de « pouvoir rapprocher les producteurs des consommateurs et faciliter l’accès à l’hydrogène ». La digitalisation sera « une étape clé dans l’optimisation des chaînes logistiques » en France et en Europe nous assure-t-il.

Digitaliser les process

Trouver de l’hydrogène en « quelques clics », c’est donc l’idée de cette plateforme d’échanges qui compte déjà une dizaine de partenaires français et étrangers, Lhyfe étant présent dans 12 pays européens. « Notre objectif, c’est aussi la simplification » souligne Antoine Hamon. Si les échanges seront toujours soumis à un lien contractuel établi en dehors de la plateforme, « notre outil permettra de référencer l’ensemble de l’offre existante mise à disposition par les partenaires mais aussi d’éventuels surplus de production ». Moins de « rigidité » dans la logistique et « plus de flexibilité » dans la gestion des flux, c’est l’idée de cette marketplace pour Lhyfe. « Sur une seule carte, nous pouvons voir les différents points d’approvisionnement et les informations utiles pour choisir la date et la source. »

Rapprocher l’offre et la demande

Optimiser les process mais aussi créer davantage de coopération et de synergie entre les producteurs d’hydrogène vert en France, c’est un des objectifs de cet outil lancé par Lhyfe. Cette marketplace, c’est aussi « une manière de structurer, voire de sécuriser certains projets » estime Antoine Hamon, en répondant à différentes problématiques existantes aujourd’hui sur un marché qui émerge à peine. Et en premier lieu, c’est une meilleure visibilité entre ceux qui produisent et ceux qui ont des besoins, en améliorant le maillage du territoire, réduisant de fait les coûts logistiques et notamment le transport, en multipliant les sources d’approvisionnement et en optimisant la production en donnant la possibilité à des producteurs de proposer le surplus de production ou d’anticiper leurs opérations de maintenance.

À terme, la marketplace sera « disponible à l’ensemble des acheteurs d’hydrogène souhaitant être livrés (stations de distribution, centres logistiques, etc.) » précise Lhyfe qui prévoit déjà de développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services dans les prochains mois.