TotalEnergies et CMA CGM lancent une coentreprise pour le soutage de GNL

Logistique maritime
23/07/2025
6 min
Dans le cadre d’un nouvel accord à long terme, la coentreprise fournira jusqu’à 360 000 tonnes de GNL par an à CMA CGM jusqu’en 2040 ©VanderWolf Images / Shutterstock

Pour la première fois, un énergéticien et un armateur unissent leurs forces dans une coentreprise logistique dédiée au soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) à Rotterdam. Ce partenariat entre TotalEnergies et CMA CGM vise à renforcer l’infrastructure GNL en Europe, tout en soutenant les objectifs de neutralité carbone du secteur maritime.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Le 23 juillet, TotalEnergies et le groupe CMA CGM ont annoncé la création d’une coentreprise à parts égales pour le développement et l’exploitation d’un navire avitailleur de GNL dans la région Amsterdam-Rotterdam-Anvers, l’un des plus grands hubs portuaires européens. Ce futur navire, d’une capacité de 20 000 m³, sera mis en service d’ici fin 2028. Il viendra compléter le dispositif existant de TotalEnergies dans la région, où le Gas Agility (18 600 m³) est déjà opérationnel depuis 2020. « Nous nous réjouissons de contribuer, aux côtés d’un partenaire tel que CMA CGM, au développement de la chaîne logistique du GNL maritime dans l’un des premiers hubs portuaires européens », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Décarboner le commerce mondial

Au cœur de cette alliance, les deux groupes ont conclu un accord d’approvisionnement à long terme, prévoyant la fourniture par TotalEnergies de jusqu’à 360 000 tonnes de GNL par an à CMA CGM, à compter de 2028 et jusqu’en 2040. Cette fourniture sécurise l’alimentation en GNL de la flotte dual-fuel de CMA CGM, qui comptera 123 navires à horizon 2029. Une étape majeure pour l’armateur, engagé dans une trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050. « Pour la première fois, un armateur et un énergéticien opéreront ensemble un navire de soutage GNL », souligne Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. « C’est une manière concrète d’accélérer le déploiement des carburants alternatifs et de contribuer à la décarbonation du commerce mondial. »

Le GNL, une solution immédiatement disponible

Dans un contexte où le secteur maritime représente près de 3 % des émissions mondiales de CO₂, le GNL s’impose comme une solution de transition réaliste. Il permet une réduction significative des émissions polluantes : jusqu’à 23 % de CO₂, 99 % de particules fines, 85 % de NOₓ et 99 % de SOₓ comparé au fioul lourd. Si la solution est encore fossile, elle évolue vers des carburants alternatifs comme le bioGNL ou l’e-méthane, ce qui en fait un levier de décarbonation « solide » dans les années à venir selon SeaLNG. « Le GNL est aujourd’hui la solution la plus mature et immédiatement disponible pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime », insiste Patrick Pouyanné. Le partenariat s’inscrit dans une coopération de longue date entre les deux entreprises françaises. Dès 2017, TotalEnergies s’engageait à fournir 300 000 tonnes de GNL par an à CMA CGM à Rotterdam, puis 250 000 tonnes par an à Marseille Fos en 2019. Depuis, plusieurs jalons ont été franchi. En 2020, TotalEnergies réalisait le premier avitaillement GNL d’un grand porte-conteneurs CMA CGM à Rotterdam (17 300 m³), tandis que les premières opérations de soutage GNL ont été réalisées en France en 2021 à Dunkerque et en 2022, de navire à navire, à Marseille Fos.

Des ambitions industrielles partagées et ancrées dans le temps

Le groupe CMA CGM déploie une stratégie industrielle bas carbone articulée autour de trois axes : innovation technologique, partenariat industriel et diversification énergétique. Il modernise actuellement 100 navires et développe une flotte au GNL et au méthanol (153 navires bas carbone prévus d’ici 2029). Sur le volet innovation, CMA CGM s’appuie sur l’IA embarquée via ses programmes « SmartShip » et « Fleet Center » pour optimiser les performances en temps réel. À terre, le groupe mise sur des solutions comme la géothermie marine (Thassalia) pour alimenter son siège marseillais et développe des barges fluviales électriques au Vietnam. « Décarboner notre flotte, ce n’est pas une déclaration d’intention. C’est un plan industriel solide, chiffré et mesurable », assure un cadre de CMA CGM. De son côté, TotalEnergies poursuit une politique active de développement du GNL maritime, en opérant deux navires avitailleurs (Gas Agility à Rotterdam, Gas Vitality à Marseille) et en s’imposant comme leader mondial du soutage GNL. L’énergéticien mise aussi sur le développement de carburants alternatifs : bioGNL, e‑méthane, mais aussi biocarburants marins à base d’huiles de cuisson usagées. « Ce partenariat avec CMA CGM est un symbole fort de notre engagement pour des solutions concrètes, immédiatement opérationnelles et économiquement viables pour la décarbonation maritime », estime de son côté TotalEnergies.

Une initiative appelée à faire école. Cette coentreprise, sous réserve d’approbations réglementaires, pourrait devenir un modèle de coopération entre énergéticiens et transporteurs. Elle renforce le positionnement de Rotterdam comme hub stratégique du GNL maritime en Europe, tout en servant de rampe de lancement à d’autres initiatives similaires en Méditerranée ou en Asie. « Nous avons besoin d’alliances industrielles de cette envergure pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’OMI et l’Union européenne », analyse un expert du secteur maritime. « Ce type de partenariat structurant est précisément ce qu’il faut pour accélérer la transition. »

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