Le gouvernement annonce une nouvelle réforme du DPE

Logement
10/07/2025
8 min
©Shutterstock

Matignon a  annoncé   ce 9 juillet une nouvelle réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) aux conséquences importantes pour le parc immobilier français. En modifiant le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE, le gouvernement fait basculer 850 000 logements hors du statut de passoire thermique. Une mesure saluée par certains, décriée par d'autre. Décryptage.

Par Laura Icart 


À compter du 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE passera de 2,3 à 1,9. Une évolution a priori technique, mais qui va mécaniquement faire sortir environ 850 000 logements du statut de “passoires thermiques” (étiquettes F et G). Autrement dit, ces logements pourront continuer à être loués sans contrainte, échappant aux interdictions programmées pour les pires classes énergétiques. “Ce n’est pas un cadeau aux propriétaires, c’est une correction nécessaire”, défend Matignon dans un communiqué. “Ce coefficient pénalisait de manière excessive les logements chauffés à l’électricité, même rénovés. Il s’agit de mieux refléter la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire.”

Un changement technique? 

Le coefficient de conversion énergie primaire/énergie finale (Ep/Ef) vise à exprimer la quantité d’énergie mobilisée pour fournir 1...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi