Evergaz et Meridiam font l’acquisition d’une unité de méthanisation à Auch

Publié le 13/07/2020

3 min

Publié le 13/07/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Evergaz et Meridiam ont annoncé le 8 juillet l’acquisition de l’unité de méthanisation  » Biogaz du Grand Auch », située dans le Gers, via leur société commune, Biométhanisation Partenaires. Evergaz exploite désormais 10 unités en France.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La filière française du biogaz connaît une croissance rapide ces dernières années avec « une capacité installée en hausse de 7 % entre septembre 2018 et septembre 2019 » indiquent Evergaz et Meridiam dans un communiqué commun. À la fin du premier trimestre 2020, notre pays compte 803 installations produisant de l’électricité à partir de biogaz, raccordées au réseau correspondant à une capacité totale installée de 502 MW selon le Commissariat général au développement durable (CGDD). « La production d’électricité à partir de biogaz s’élève à 0,6 TWh, soit 0,4 % de la consommation électrique française » souligne le CGDD, soit une hausse de 5 % par rapport à la même période en 2019.

Evergaz vise une puissance installée de 64 MWél en 2022

Evergaz, l’un des principaux producteurs français de biogaz et Meridiam avaient noué un partenariat en avril 2018 pour investir dans le biogaz en Europe. À la clé : 30 millions d’euros pour financer des projets via une société, Biométhanisation Partenaires, et l’acquisition de nouvelles unités de méthanisation en cogénération et en injection. Avec l’acquisition de Biogaz du Grand Auch, sa dixième unité de méthanisation en France, Evergaz renforce sa présence en Occitanie après sa participation dans le projet de la start-up montpelliéraine Seven Occitanie dont l’ambition est de mailler le territoire d’un réseau de stations bioGNV, et continue son expansion nationale. Au total, Evergaz exploite une quinzaine de centrales de biogaz en Europe, 10 en France, 3 en Allemagne et depuis peu 2 en Belgique pour « une capacité installée de 29 MWél, soit 7 250 Nm³/h de biométhane et une capacité de traitement de 675 000 tonnes de déchets par an, alimentant ainsi aujourd’hui l’équivalent de plus de 130 000 personnes en énergie » précise le communiqué. Et Evergaz compte aller encore plus vite puisqu’elle vise à l’horizon 2022 une puissance installée de 64 MWél et une production annuelle de biométhane de 120 millions Nm³.

Exploiter pleinement le potentiel de l’unité d’Auch

L’unité de cogénération Biogaz du Grand Auch a été inaugurée en 2014. Elle valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires et des boues de stations d’épuration. D’une puissance installée de 1 067 kWél, elle devait permettre d’alimenter en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes « soit 12,5 % des habitants du Grand Auch » indique la région Occitanie. Mais depuis sa mise en service, elle n’a jamais atteinte sa pleine capacité : en cause notamment la difficulté de trouver des débouchés au digestat liquide. Pour y remédier, Auch Méthanisation s’est associée avec le bureau d’études PM Environnement, dirigé par Patrick Minot, qui aura la charge de « repenser le post-traitement pour développer la valorisation du digestat par épandage auprès des agriculteurs locaux ». Evergaz croit pleinement au potentiel de cette unité d’autant plus que celle-ci a de fortes similitudes techniques avec la centrale Biogaz du Pays de Château-Gontier (917 kWél) qu’elle exploite déjà en Mayenne depuis deux ans et bénéficiera donc d’un « un retour d’expérience positif permettant une optimisation rapide » de l’exploitation de biogaz du Grand Auch.

© Evergaz.