Evergaz vise toujours plus d’unités de biométhane

Publié le 05/09/2018

2 min

Publié le 05/09/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le développeur et opérateur de projets biogaz français Evergaz et Meridiam, société de financement de projets d’infrastructures, ont annoncé le 4 septembre l’acquisition d’une nouvelle centrale de biométhane, située en Basse-Saxe, en Allemagne, par l’intermédiaire d’une joint-venture, Evergaz Deutschland GmbH. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

C’est la troisième unité que l’opérateur allemand de biogaz, BayWa r.e. vend à Evergaz Deutschland GmbH. L’unité de Merhum, entrée en service en 2012, produit au total 700 Nm³/h de biométhane et 600 kW d’électricité (cogénération). Elle a changé de propriétaires à plusieurs reprises avant son rachat par BayWa r.e. fin 2015. L’entreprise allemande a réalisé des investissements de l’ordre de 2 millions d’euros avec des travaux de modernisation incluant un nouveau réservoir de stockage, l’installation des résidus de fermentation et la mise en place de plus grandes capacités de stockage de gaz. Le communiqué précise qu’ « une fois les travaux de rénovation achevés, la filière fermentation produira environ 70 m kWh d’énergie par an ». La quasi totalité (90 %) sera injectée dans le réseau gazier sous forme de biométhane, soit environ la quantité de gaz consommée par près de 3 000 foyers. 

« Collaborer à nouveau avec Evergaz et Meridiam est bénéfique » explique Christian Bracklow, directeur général de BayWa r.e. Bioenergy GmbH. « Cette vente prouve une fois de plus que les centrales biométhane financées sont des investissements intéressants, à haut rendement, sur le long terme », souligne-t-il.  

Fondée en 2008, Evergaz est un opérateur de biogaz qui détient une dizaine d’installations de biogaz en Europe, dont la moitié en France, trois en Allemagne et deux en Belgique. 

« Après l’acquisition de deux centrales biogaz à Pessin et Dessau en 2017, et le partenariat avec Meridiam en 2018, nous sommes heureux de poursuivre notre développement en Europe » a déclaré Frédéric Flipo, directeur général délégué d’Evergaz à l’issue de la vente. Un développement qui devrait se poursuivre crescendo puisque l’entreprise ambitionne d’atteindre le nombre de 30 unités de biométhane d’ici à 2020, dont une vingtaine rien qu’en France.