Les émissions de GES réduites de 8,7 % en 2019 en Europe

Publié le 08/05/2020

3 min

Publié le 08/05/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne a annoncé mardi 5 mai une diminution de 8,7 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) couvertes par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE) en 2019.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le système communautaire d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE-UE) est un outil fondamental de la politique de l’Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique. C’est le premier grand marché mondial du carbone et le plus vaste aussi. Il est actuellement en vigueur dans 31 pays (les 28 États membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et permet de limiter les émissions de plus de 11 000 installations réalisant des activités dans les secteurs de l’énergie, la production et transformation des métaux ferreux, l’industrie minérale et la fabrication de papier et de carton mais aussi des compagnies aériennes reliant les pays participants, totalisant environ 45 % des émissions de CO2 de l’Union européenne.

Un recul des émissions lié à la diminution de la consommation de charbon en UE

L’année dernière, les émissions de gaz à effet de serre de tous les opérateurs couverts par le SCEQE ont globalement diminué de 8,7 % par rapport aux niveaux de 2018. Les émissions de GES des installations fixes ont chuté de 9 % à 1,527 giga tonnes CO2eq, malgré une économie européenne en croissance (+ 1,5 % du PIB). La réduction la plus importante a été enregistrée dans le secteur de l’électricité, avec une baisse de 15 %. En cause : la substitution de l’électricité produite au charbon par l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et la production d’électricité au gaz. Dans l’industrie, elles ont baissé de 2 %, y compris dans les branches à forte intensité énergétique comme le fer et l’acier, le ciment, les raffineries et les produits chimiques.

Parallèlement, les émissions de GES de l’aviation ont augmenté de 1 % pour atteindre 68,14 Gt CO2eq. « C’est environ 1% de plus que les 67,49 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2018 », indique la Commission européenne dans son communiqué de presse. Le secteur de l’aviation a bénéficié de 31,3 millions de quotas gratuits, couvrant 46 % de leurs émissions, tandis que 54 % ont dû être acquis auprès d’enchères ou d’autres secteurs.