Waga Energy s’implante en Colombie-Britannique

La future WAGABOX installée sur le site de stockage des déchets d’Hartland en Colombie-Britannique produira à partir de 2024 une volume de biométhane permettant d'alimenter 4500 foyers.

Publié le 19/09/2022

5 min

Publié le 19/09/2022

Temps de lecture : 5 min 5 min

Waga Energy a annoncé le 13 septembre la construction de son premier projet en Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver, dimensionnée pour produire plus de 100 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de 4 500 foyers locaux. La Colombie-Britannique prévoit l’injection de 15 % de gaz renouvelables dans le réseau gazier d’ici 2030.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Waga Energy, qui a déjà mis en service 13 unités de valorisation de biométhane issu des décharges, a signé avec le district régional de la capitale (CRD) un contrat pour construire une Wagabox sur le site de stockage des déchets d’Hartland, situé à 14 kilomètres de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. « La signature de ce contrat est l’aboutissement d’un appel d’offres lancé en 2021 par le CRD [qui regroupe 13 municipalités sur la pointe sud de l’île de Vancouver et le sud des îles Gulf, représentant un bassin de population de 432 000 personnes, NDLR] et remporté par Waga Energy » précise le communiqué. L’entreprise française, qui possède une filiale au Canada, a lancé ces 18 derniers mois quatre projets dans ce pays et un aux États-Unis, sur le site de Bath dans l’État de New York. Mathieu Lefebvre, le PDG de Waga Energy, s’est enthousiasmé que son entreprise puisse « contribuer à la transition énergétique de la Colombie-Britannique à travers la production d’importants volumes de biométhane à prix compétitif ». « L’adoption de solutions à long terme qui réduisent les émissions de notre région est un élément crucial de l’engagement du CRD à prendre des mesures significatives contre le changement climatique et l’utilisation de gaz naturel renouvelable est un pas important vers un avenir plus vert », a déclaré de son côté Colin Plant, président du conseil d’administration du CRD.

4 500 foyers alimentés au deuxième semestre 2024

Cette nouvelle Wagabox, fruit d’une technologie brevetée, va permettre de produire 3 200 m3 par heure de gaz brut, soit plus de 100 GWh de biométhane chaque année, directement issu des déchets enfouis des 13 municipalités que regroupe le CRD. Cette production de biométhane va permettre d’alimenter 4 500 foyers locaux en gaz renouvelable. C’est au Québec que la Wagabox sera construite, « à l’exception de son module de distillation cryogénique, construit en France » précise l’entreprise. Waga Energy a signé avec la CRD un contrat de 25 ans pour la maintenance et l’exploitation de l’unité. Le biométhane produit sera directement injecté dans le réseau de gaz exploité par l’énergéticien canadien FortisBC. Cette unité viendra maximiser le potentiel de production énergétique du site de stockage puisqu’il remplacera une unité de valorisation en cogénération mise en service en 2004. Une fois en fonctionnement au cours de l’année 2024, elle permettra, selon une estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du biométhane en France et déterminés par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes, « l’évitement annuel de 450 000 tonnes d’eqCO2 par an » indique le communiqué de Waga Energy, « soit une amélioration de 73 % par rapport aux projections initiales de 260 000 tonnes en 2019 » précise de son côté le district régional de la capitale.

Objectif : 15 % de gaz renouvelable dans le réseau d’ici 2030      

En 2021, la Colombie-Britannique a modifié son règlement sur la réduction des gaz à effet de serre (RRG) dans son Clean Energy Act afin d’accroître la production et l’utilisation de gaz renouvelables et d’hydrogène vert et d’autoriser les services publics de gaz réglementés à investir dans des technologies de production. « Les changements que nous avons apportés au règlement sur la réduction des gaz à effet de serre donneront plus de souplesse aux services publics de gaz naturel, stimuleront les investissements dans les énergies renouvelables et accéléreront la croissance de l’approvisionnement en hydrogène et en gaz renouvelables dans leurs systèmes, tout en maintenant des tarifs abordables pour leurs clients «  a indiqué en juillet Bruce Ralston, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’innovation de la province. C’est la première province du Canada à apporter ce genre de modifications permettant d’accroître la production de gaz renouvelables et d’hydrogène. Le RRG permet donc aux services publics comme FortisBC Energy Inc. (FortisBC) et Pacific Northern Gas Ltd de réaliser de nouveaux investissements pour stimuler le marché intérieur. Ces modifications prévoient notamment que les services publics puissent acquérir et fournir de 5 % à 15 % de leur approvisionnement annuel total de gaz naturel, en biométhane et hydrogène via une production directement injectée dans leur réseau ou via l’achat de gaz renouvelables et d’hydrogène à un tiers. L’objectif étant pour la Colombie-Britannique d’atteindre 15 % de gaz renouvelable dans sa consommation de gaz naturel d’ici 2030, conformément au CleanBC.

Crédit : CRD.