Une nouvelle plateforme pour accompagner les industriels français vers la décarbonation

Publié le 24/06/2022

3 min

Publié le 24/06/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le comité stratégique de filière « nouveaux systèmes énergétiques » a ouvert en début de semaine une plateforme baptisée « Je décarbone », en partenariat avec l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Annoncée en novembre lors de la signature du contrat stratégique de filière « nouveaux systèmes énergétiques » pour les années 2021-2023, la plateforme, qui a pour objectif de mettre en relation l’ensemble des acteurs (offre et demande) de la décarbonation en France, a été ouverte avant son lancement officiel prévu le 7 septembre. Outre le recensement de l’existant, la structuration des offres, elle vise à terme selon le communiqué à accompagner l’émergence de « champions industriels nationaux de la décarbonation ». « La décarbonation de l’industrie, qui passe par la double logique du « consommer moins » et du « consommer bas carbone », est au cœur des projets du CSF nouveaux systèmes énergétiques. Le lancement de la plateforme « Je décarbone » est une étape clé qui va permettre d’accélérer la concrétisation des projets sur le terrain » a souligné la co-présidente du CSF NVE, également directrice générale de Dalkia, Sylvie Jéhanno.

Réduire les émissions du secteur industriel

En France, le secteur industriel est un grand consommateur d’énergie, générant d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES) – environ 19 % des émissions de CO2. Mais il est aussi l’un de ceux qui, ces dernières années, a le plus contribué à l’amélioration de l’efficacité énergétique puisque la baisse des GES dans l’industrie représente 62 % de la réduction totale des émissions de la France entre 1990 et 2019. Cependant pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’industrie doit poursuivre ses efforts.

Proposer un référentiel de solutions de décarbonation

Une vingtaine d’acteurs du secteur et parmi eux Teréga, Dalkia, John Cockerill, avec le soutien de l’Ademe, ont pris part à ce projet porté le CSF, Allice et le CEA. L’idée de cette plateforme : rassembler l’ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique. Comment ? Avec une plateforme digitale d’échanges et de mise en relation qui se matérialisera également par des animations thématiques d’ateliers nationaux et régionaux qui permettront de rassembler les acteurs en fonction de leurs champs de compétences et de leurs besoins (experts, entreprises, collectivités) avec un objectif : appréhender, massifier et accélérer dans la mise en place d’un système de décarbonation viable et compétitif.