« Une majorité de Français considèrent que les candidats aux élections municipales ne parlent pas suffisamment d’efficacité énergétique »

Publié le 05/03/2020

3 min

Publié le 05/03/2020

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Dans une étude publiée ce matin, Sonergia, l’un des principaux acteurs du dispositif des CEE en France, revient en partenariat avec le cabinet Harris Interactive sur la perception de l’efficacité énergétique par les Français, sur fond d’élections municipales imminentes. Si aujourd’hui une majorité de Français se préoccupent des questions énergétiques et plus globalement environnementales, les résultats de cette étude montrent qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine puisque pour près de la moitié d’entre eux, les communes ne sont pas suffisamment efficaces sur le plan énergétique et 2 Français sur trois estiment que l’efficacité énergétique n’est pas au cœur des préoccupations des candidats aux élections municipales.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Alors qu’en ce mois de mars la campagne des municipales 2020 bat son plein, Harris Interactive a réalisé un enquête auprès d’un panel de Français (2 019 personnes, représentatives des Français âgés de 18 ans et plus, interrogées entre le 19 et le 24 février) pour le compte de l’entreprise Sonergia. Il y apparaît que l’efficacité énergétique n’est pas un thème suffisamment abordé par la candidats pour près de 70 % des Français interrogés. « L’efficacité énergétique est un sujet clé pour les électeurs, car il s’agit à la fois d’un enjeu environnemental mais aussi d’un enjeu de pouvoir d’achat » souligne Franck Annamayer, président de Sonergia, tout en incitant les candidats à prendre des engagements plus concrets en la matière.

Consommation, réduction, solutions, mesures : les Français s’interrogent sur l’efficacité énergétique

Le panel semble penser que l’échelon communal est un des leviers forts pour mettre en œuvre les dispositifs publics en matière d’efficacité énergétique, puisque 67 % des personnes interrogées considèrent que les communes ont conscience des enjeux tournant autour de l’efficacité énergétique, même si seulement 49 % les jugent efficaces dans ce domaine. Principale préoccupation et enjeu prioritaire pour les Français : la rénovation énergétique et particulièrement celle des bâtiments communaux, puisque 65 % d’entre eux estiment que « l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux devrait être une priorité pour les prochains maires ». Alors que 70 % des Français estiment que la performance énergétique de leur logement est bonne, l’étude met en exergue le manque d’information et de lisibilité des dispositifs existants et la difficulté de se repérer pour certains, notamment ceux ayant un logement à faible performance énergétique qui estiment (73 %) « ne pas être suffisamment informés sur les dispositifs destinés à les aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique ». Si 62 % des Français ont déjà entendu parler du dispositif des CEE, seulement 18 % savent précisément de quoi il s ‘agit. Pour parvenir à plus d’efficacité énergétique, les mesures que le panel juge prioritaires sont : « La rénovation énergétique des bâtiments communaux (40 %), la rénovation énergétique des bâtiments d’habitation (36 %) et la généralisation des transports publics électriques (22 %). »

Dans le secteur des transport, l’étude note que « un Français sur deux est prêt à payer pour une livraison par un véhicule éco-responsable », un chiffre qui augmente à près de 62 % dans la tranche d’âge des moins de 35 ans. Afin de limiter l’impact écologique du « dernier kilomètre », 52 % des Français considèrent la livraison via des véhicules propres comme l’alternative la plus efficace.