Un monde énergivore

Publié le 02/04/2019

6 min

Publié le 02/04/2019

Temps de lecture : 6 min 6 min

Exercice annuel par excellence, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié en mars 2019 son rapport sur la consommation énergétique mondiale et les émissions de CO2 liées à celle-ci. Décryptage.

Par Laura Icart

 

La demande énergétique mondiale croît. L’année dernière elle a augmenté de près de 2,3 %. « Nous avons assisté à une augmentation extraordinaire de la demande mondiale en énergie en 2018, avec la croissance la plus rapide de cette décennie », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

Ce constat s’explique par des besoins énergétiques de plus en plus importants, notamment en Asie. Les émissions de CO2 liées à l’énergie ont atteint quant à elles le niveau historiquement haut de 33,1 gigatonnes, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2017.

Des augmentations partout

C’est donc une augmentation générale dans tous les secteurs énergétiques en 2018 que note l’AIE dans son rapport. Sont particulièrement concernés le gaz naturel, le solaire et l’éolien. Principale responsable de cette hausse : la demande croissante d’électricité dans le monde, qui devrait bientôt représenter…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne