Un groupement scientifique pour évaluer et piloter la biomasse

La biomasse-énergie est la principale source d’énergie renouvelable en France : elle représente plus de 55 % de la production d’énergie finale et contribue donc significativement à réduire notre consommation d’énergies fossiles. ©Shutterstock

Publié le 04/03/2024

6 min

Publié le 04/03/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

Le 1er mars, lors de la 60e édition du Salon international de l’agriculture, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont signé un protocole d’accord pour la création d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) en faveur de la biomasse. Ressource clé de la transition, l’amélioration de la gouvernance et de la connaissance des ressources en biomasse s’avère indispensable.

Par Laura Icart

 

La question de la biomasse et de sa disponibilité est devenue prépondérante dans le débat public. Et à juste titre car elle est un élément clé du bouclage. En aurons-nous assez ? Le bouclage en énergie « passe par deux leviers » rappelait récemment le gouvernement : la biomasse et l’électricité décarbonée. Or, au regard de sa disponibilité et de la hiérarchisation de ses usages, la biomasse « ne…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne