Next Generation EU : le plan de relance historique à 750 milliards d’euros de l’Union

Publié le 28/05/2020

3 min

Publié le 28/05/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne a approuvé le 27 mai un fonds de relance de 750 milliards d’euros intitulé Next Generation EU, dont 500 milliards de subventions et 250 milliards de prêts.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« C’est l’heure de l’Europe ! » harangue la présidente de la Commission européenne Usurla Von der Leyen dans sa déclaration devant le Parlement, annonçant les mesures composant le plan de relance de l’UE. « L’Europe est dans une position unique pour pouvoir investir dans une relance collective et dans un avenir commun. […] Nous savons que les mesures les plus audacieuses sont véritablement les plus sûres pour notre avenir », souligne-t-elle. Un fonds de relance qui viendra s’ajouter au budget renforcé de l’UE de 1 100 milliards d’euros pour la période 2021-2027 et dont les aides supplémentaires seront principalement allouées aux secteurs des pays durement touchés par la crise sanitaire, à commencer par l’Italie et l’Espagne.

 La résilience, maître mot de la relance

Ce plan de relance à 750 milliards d’euros, une première dans notre histoire communautaire, fait suite à celui présenté le 18 mai par le couple franco-allemand. Financé par des emprunts de la Commission, il repose sur trois piliers : soutenir l’investissement public (80 %) et l’investissement privé (15 %) et « retenir les leçons de la crise liée au Covid-19 » avec notamment la création d’un fonds et le renforcement de programmes liés au domaine de la santé (5 %).

Il comprendra notamment un nouveau mécanisme de relance et de résilience (Recovery and Resilience Facility) de 560 milliards d’euros, qui doit offrir un soutien financier aux transitions vertes et numériques et qui sera alloué en fonction des plans de relance nationaux de chaque État membre. Également prévu : le renforcement (40 milliards d’euros) du fonds pour une transition juste, dispositif du Green Deal qui doit aider les pays de l’UE à accélérer la transition vers la neutralité climatique. Il aidera  notamment les pays dépendants du charbon à décarboniser leur secteur électrique. 

Pour financer ce plan, la Commission a prévu d’emprunter sur les marchés et les pays qui en bénéficieront commenceront à rembourser dans tous les futurs budgets de l’UE entre 2027 et 2058. Pour ce qui est des intérêts, la Commission envisage de créer de nouvelles ressources propres, autrement dit de nouvelles taxes. À ce stade, plusieurs pistes sont envisagées  : mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, taxe numérique, taxe sur les « large corporations », extension du système ETS au secteur aérien et maritime…

Après discussions avec les différentes instances européenne concernées, le plan devrait être opérationnel au 1er janvier 2021.