Transition juste : les citoyens français et européens estiment qu’il « reste encore beaucoup à faire »

Selon l'eurobaromètre : 77 % des Européens se sentent personnellement responsables d'agir pour limiter le changement climatique, et plus de la moitié (53 %) sont convaincus qu'ils pourraient consommer moins d'énergie qu'aujourd'hui.

Publié le 17/10/2022

3 min

Publié le 17/10/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne a publié le 10 octobre un eurobaromètre spécial sur « les perceptions de l’équité de la transition écologique ». Si près de 90 % des Français et à peine moins des Européens estiment que la transition écologique ne devrait laisser personne de côté, près de 93 % des Européens se disent extrêmement préoccupés par les prix de l’énergie, alors que le Vieux Continent connaît une importante crise énergétique.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Cette enquête réalisée entre mai et juin 2022 sur un échantillonnage de 26 000 Européens (dont un millier en France)  révèle que 90 % des Français et 88 % des Européens s’accordent sur le fait que la transition écologique ne devrait laisser personne de côté. La moitié des Européens (50 %) estiment que l’UE fait suffisamment pour garantir que la transition écologique soit équitable. En France, le chiffre est plus faible et s’élève à 37 %.

Les politiques publiques sont-elles suffisamment inclusives ?

Si 50 % des Européens estiment que leurs autorités publiques régionales, municipales ou locales font leur part pour une transition juste, les Français en sont convaincus à 45 %. Des chiffres qui baissent encore si l’on évoque l’action gouvernementale (34 %) et les entreprises (31 %), alors que la moyenne européenne s’établit respectivement à 47 % et 43 %. Si les Français ne sont pas convaincus que tout est mis en place pour garantir l’équité de la transition écologique, il se sentent personnellement responsables d’agir (81 %) . 77 % des Européens se sentent personnellement responsables d’agir pour limiter le changement climatique et plus de la moitié (53 %) sont convaincus qu’ils pourraient consommer moins d’énergie qu’aujourd’hui. 

Graphique réalisé par la rédaction avec les données de l’eurobaromètre.

 

Six Européens sur dix voient la transition écologique comme une opportunité

Près de six Européens sur dix et 50 % des Français conviennent que les politiques de lutte contre le changement climatique créeront davantage de nouveaux emplois qu’ils n’en supprimeront. 61 % des Européens et 54 % des Français pensent que ces emplois seront de bonne qualité. « Toutefois, seulement un peu plus de la moitié déclarent que leurs compétences actuelles leur permettent de contribuer à la transition écologique » indique les résultats de l’étude.

La crise énergétique : une préoccupation majeure

Confrontés à une crise énergétique inédite tant par le risque de pénurie que par la facture qui ne cesse d’augmenter, le caractère abordable de l’énergie, des produits et des services durables est sans surprise « une préoccupation majeure » des Européens. 93 % des personnes interrogées estiment que le niveau actuel des prix de l’énergie pour les citoyens de leur pays constitue un problème grave. 55 % des Français et 62 % des Européens veulent réduire leurs consommations d’énergie pour des raisons économiques quand 43 % (France) et 36 % (Europe) veulent le faire pour des raisons environnementales.

Graphique réalisé par la rédaction avec les données de l’eurobaromètre.

Dans notre pays, chez les plus jeunes (15-24 ans), réduire sa consommation d’énergie relève davantage d’une préoccupation environnementale (52 %) qu’économique (46 %) alors que la préoccupation économique est plus élevée dans toutes les autres tranches d’âge. En Europe, quelles que soient les tranches d’âge, les 15-24 ans (52 %) comme les 40-55 ans (63 %), ce sont des raisons économiques qui pousseront les Européens à consommer moins d’énergie.

Crédit : Shutterstock.