Transition énergétique : les ménages ruraux en quête de solutions adaptées

Publié le 19/05/2025

5 min

Publié le 19/05/2025

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le débat sur la souveraineté énergétique, relancé au Parlement, a remis en lumière une fracture énergétique française qui ne cesse de se creuser : celle entre les zones urbaines et rurales. Alors que la France accélère sa trajectoire de décarbonation, les territoires ruraux craignent d’être les oubliés de la transition énergétique si leurs spécificités ne sont pas mieux prises en compte. Vieillissement du bâti, éloignement des réseaux, surcoûts énergétiques : les habitants des zones rurales ont besoin de « solutions réalistes ».

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Pour réussir la transition énergétique, il ne faut pas créer de fractures entre les territoires, entre les Français » soulignait en décembre, lors du colloque de l’Union française de l’électricité, Fanny Lacroix, vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France en charge de la transition écologique. Si l’électrification des usages est au...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne