Le rôle croissant du gaz dans le mix mondial

Natural gas demand in 2016 and 2040 by sector

Publié le 04/07/2018

3 min

Publié le 04/07/2018

Temps de lecture : 3 min 3 min

Graphique : Natural gas demand in 2016 and 2040 by sector (Cedigaz)

 

Le gaz aura-t-il un rôle prédominant dans le futur mix énergétique mondial ? C’est l’avis de l’association Cedigaz qui a publié le 3 juillet ses « Perspectives du gaz naturel à moyen et à long terme 2018 ». Dans son scénario de référence, qui intègre les plans énergétiques nationaux et les engagements INDC, la demande de gaz naturel augmente en moyenne de 1,4 % par année de 2016 à 2040.

Par Laura Icart

Le gaz est amené à jouer selon Cedigaz « un rôle croissant dans le mix énergétique, comme pilier d’une énergie progressivement décarbonée ». Un rôle qui s’explique par le remplacement progressif du charbon et du pétrole par du gaz naturel et par des énergies renouvelables, entraînant de fait une réduction de l’intensité carbone du système énergétique au fur et à mesure que l’électrification et la « décarbonisation » s’accélèrent. L’expansion des marchés du gaz naturel est soutenue à la fois par des ressources conventionnelles et non conventionnelles abondantes et compétitives, mais aussi par une croissance très rapide du commerce de GNL. 

Une demande de gaz naturel en augmentation moyenne de 1,4 % par an

Le scénario de Cedigaz suppose une décélération de la croissance de la demande de gaz naturel (1,2 %) au cours de la période 2025-2040, en raison d’une utilisation plus importante des énergies renouvelables et de l’accent mis sur l’efficacité énergétique, en particulier dans les pays de l’OCDE. Elle est estimée actuellement à 1,8 % sur la période 2016-2025.

La croissance du gaz naturel sera soutenue par l’abondance de la concurrence dite « conventionnelle » (Moyen-Orient, Russie) et des ressources gazières non conventionnelles (États-Unis). Une grande partie de la croissance future de la demande de gaz naturel provient de la volonté politique de la Chine de substituer le gaz naturel au charbon, notamment dans le secteur industriel. 

Une offre dominée par le Moyen-Orient et les États-Unis

Ce n’est plus une surprise, les gains de production les plus importants sont attendus au Moyen-Orient (+ 411 milliards de m3), en Amérique du Nord (+ 352 milliards de m3) et en Asie-Océanie (+ 305 milliards de m3). Le commerce inter-régional de gaz naturel devrait augmenter de 3,1 % par année entre 2016 et 2040, légèrement derrière l’augmentation du commerce inter-régional de GNL, estimée à 4 % par an. 

Le GNL en pleine expansion 

L’importance croissante du commerce de GNL accélérera d’après Cedigaz, « l’intégration des marchés du gaz naturel » et devrait entraîner « un lien plus étroit entre les prix internationaux ». Si l’approvisionnement en GNL est de plus en plus conséquent ces dernières années et a favorisé le développement du gaz, notamment sur le marché asiatique, la forte demande impulsée par l’Asie et principalement par la Chine, combinée aux retards pris par la deuxième vague de projets de liquéfaction de GNL, pourraient entraîner un « risque de durcissement des marchés dès le début de l’année 2022 ».