Teréga vise « un hub régional 100 % décarboné » à l’horizon 2050

Teréga prévoit d’investir 1,5 milliard d’euros entre 2025 et 2035 pour adapter ses réseaux au biométhane, à l’hydrogène et au CO₂. ©Shutterstock

Publié le 08/06/2025

8 min

Publié le 08/06/2025

Temps de lecture : 8 min 8 min

Pour l’énergéticien Teréga qui opère dans le Sud-Ouest de la France, l’année 2024 a été placée sous le signe de « la performance industrielle » et « de l’anticipation stratégique ». Dans un contexte géopolitique toujours instable où la sécurité d’approvisionnement reste un enjeu majeur, Teréga sécurise ses capacités de stockage, accélère dans le biométhane, l’hydrogène et le CO₂ et affiche une seule boussole : la décarbonation.

Par Laura Icart

 

Teréga a fait de la décarbonation « une priorité » dans ses activités internes comme dans les projets qu’il développe. Le deuxième gestionnaire de réseau de transport de gaz français est parvenu à vendre 100 % de ses capacités de stockage pour 2025-2026, tout en renforçant sa stratégie autour des gaz renouvelables. L’opérateur du Sud-Ouest entend s’imposer comme un acteur pivot de la transition énergétique.

Préparer l'avenir

L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros (hors congestion et équilibrage), témoignant d’une activité soutenue sur l’ensemble de ses segments. Son résultat net progresse de + 9,3 %, atteignant 106 millions d’euros, tandis que les investissements annuels s’élèvent à 154 millions d’euros, illustrant une stratégie résolument tournée vers l’adaptation des infrastructures et le développement de nouvelles filières. « Préparer l’avenir ne se résume pas à une intention, c’est un...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne