Réseaux : Teréga inaugure une nouvelle canalisation entre Capens et Pamiers

Le projet baptisé « Renouvellement Capens-Pamiers » initié par Terega, a permit la construction de plus de 50 km de canalisations neuves enterrées et la création d’une quinzaine de postes en surface.

Publié le 29/11/2021

3 min

Publié le 29/11/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Teréga, le gestionnaire d’infrastructures gazières, basé dans le Sud-Ouest, a inauguré ce matin une nouvelle canalisation de 52 kilomètres reliant la Haute-Garonne (à Capens) et l’Ariège (à Pamiers). Outre la nécessaire modernisation de son réseau, cet ouvrage permet également d’acheminer du biométhane produit par l’unité de méthanisation Arseme, la première en Occitanie à injecter sur le réseau de Teréga.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Exploitée depuis 1947, la canalisation Capens-Pamiers fait partie de l’un des plus anciens gazoducs de Teréga mis en service dans le Sud-Ouest, à cheval entre le département de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Elle traverse une vingtaine de communes, dont Pamiers, sous-préfecture de l’Ariège. La cité aux trois clochers concentre le plus grande population du département. Cette canalisation permet, dès à présent selon Teréga, de renforcer le réseau qui alimente des distributions publiques et des clients industriels et agricoles sur les territoires du Volvestre, de la vallée de la Lèze, des plaines de l’Ariège et du Lauragais, comme Aubert et Duval et la coopérative agricole de la plaine de l’Ariège (Capa).

Modernisation et territorialisation

S’adapter au nouvelles évolutions techniques et réglementaires, moderniser et renforcer le réseau pour suivre l’évolution de la demande et permettre l’injection du biométhane et des nouveaux gaz sont les trois raisons qui ont conditionné la réalisation du projet « Renouvellement Capens-Pamiers » (RCP). Il s’achève aujourd’hui, après un an de travaux et environ 45 millions d’euros d’investissements, « dont 10 millions d’euros de retombées économiques locales en phase chantier » précise Teréga. Plus de 50 kilomètres de canalisations enterrées ont donc été construites, principalement entre Puydaniel et Pamiers (38,7 km) et une quinzaine de postes en surface (neuf postes de sectionnement et six postes de livraison).

Faciliter la transition énergétique du territoire

Selon une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) en 2017 « Un mix de gaz 100 % renouvelable en France en 2050 ? »n conduite par Solagro et AEC, l’Occitanie possède 9 % du gisement méthanisable de France. Fin septembre, 12 sites injectent du biométhane dans les réseaux gaziers pour une production estimée à 265 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 22 000 foyers. Parmi ces unités de méthanisation, deux se trouvent en Ariège : Ariège Biométhane, à Ludiès, qui injecte dans le réseau de GRDF depuis avril et Arseme, située à Montaut, qui injecte dans le réseau de Teréga, une première en Occitanie, depuis le mois de juin. Elle doit produire à pleine capacité plus de 16 GWh par an. Biogaz Ariège (Arseme) est donc la troisième unité de méthanisation raccordée au réseau de Teréga dont le portefeuille est estimé actuellement à 130 GWh par an, soit 2,2 % de la capacité raccordée française. L’entreprise basée à Pau, qui met l’intégration des gaz verts et la diversification de ses usages au cœur de son projet d’entreprise, a déjà signé six autres contrats de raccordement pour un équivalent de 420 GWh par an et identifié une quinzaine de prospects, principalement en Occitanie.

Crédit : Teréga.