Swen Capital Partners s’associe au constructeur Biogest pour développer la méthanisation

Publié le 21/04/2021

3 min

Publié le 21/04/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Swen Capital Partners et Biogest, fabricant européen d’unités de méthanisation ont annoncé le 19 avril la création d’une société commune, Biogest Invest S.A.S, qui prévoit d’investir 30 millions d’euros pour accompagner l’essor des projets de méthanisation en Europe et en Amérique du Nord.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Pour accompagner l’essor des gaz renouvelable, Swen CP via son fonds dédié Swen Impact Fund for Transition (Swift) et Biogest vont associer leurs compétences en ingénierie technique et financière au sein de cette nouvelle joint-venture détenue à parts égales pour faciliter le développement de projets de méthanisation qui seront construits et exploités par l’entreprise autrichienne. 

30 millions d’euros à investir

Présente depuis plus de 30 ans sur le marché de la méthanisation, Biogest exploite plus de 160 unités de méthanisation dans le monde. La dernière a été mise en service en mars en Corée du Sud. Mais c’est en France et plus précisément en Normandie que Biogest Invest à réalisé son premier investissement dans un projet de méthanisation agricole. « Le marché français est le premier site de notre large portefeuille et met en évidence la croissance du secteur du biométhane dans ce pays où plus de 1 000 projets sont en préparation », souligne Olivier Aubert, directeur de gestion chez Swen CP, qui se dit particulièrement enthousiaste de travailler avec une société dont le savoir-faire et la technologie sont mondialement reconnus.

Une première unité agricole en Seine-Maritime

C’est donc sur le marché français que la première unité Power Ring accompagnée par  Biogest Invest sera mise en service d’ici la fin de l’année 2021. Ce projet, pour lequel la joint-venture est entrée à hauteur de 25 % au capital, est porté par le bureau d’étude Enerfa et un collectif de 11 agriculteurs du plateau des Hauts Bosc, qui élèvent 3 000 bovins lait et viande et cultivent 1 700 hectares de terre (blé, orge, colza, maïs, grain, betteraves). Construit par Wolf et Biogest, elle permettra d’injecter dans le réseau de GRDF 125 Nm3 par heure, correspondant à la consommation moyenne en gaz de 1 500 habitants, soit la totalité des populations de Bosc-Edeline, Bois-Heroult, Bosc-Bordel, Bosc-Roger-sur-Buchy et Bois-Guilbert cumulées.

75 % des intrants issus directement des exploitations

« Plus de 75 % des matières proviendront directement des 11 exploitations, soit l’équivalent de 18 500 tonnes » indique la société de projet Métha des Bosquets, principalement des effluents d’élevage. Viendront s’ajouter des produits et sous-produits agricoles locaux comme les pulpes de betterave de la sucrerie Saint Louis à Étrépagny, les poussières de lin issue de la coopérative linière agricole du Vert Galant ou encore les résidus de céréales et de paille issus des coopératives agricoles du territoire.

© Shutterstock.