Stratégie climatique et énergétique : le gouvernement lance une concertation publique

Publié le 28/10/2021

2 min

Publié le 28/10/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le ministère de la Transition écologique a lancé le 28 octobre une concertation publique volontaire pour nourrir les travaux d’élaboration de la future stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC). Cette première phase débutera le 2 novembre 2021 et s’achèvera le 15 février 2022. Elle vise, selon le MTE, à recueillir les « avis du public sur les grandes orientations de la politique climatique » de notre pays mais également à « sensibiliser » aux enjeux de la transition.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

À partir du 2 novembre, chacun d’entre nous aura la possibilité de donner son avis sur la politique énergétique et climatique décidé par le gouvernement. Si le grand public le fera en répondant sur une plateforme numérique à « un panel de questions portant sur une douzaine de thèmes liés aux enjeux du réchauffement climatique » précise le MTE, acteurs institutionnels et entreprises pourraient également contribuer en déposant des cahiers d’acteurs. « Devant l’ampleur des choix de société que recouvre cet engagement, qu’il s’agisse de nos infrastructures énergétiques, de nos modes de production et consommation, de notre logement ou de nos mobilités, le gouvernement a décidé de lancer une concertation publique pour que ces nouvelles orientations soient pleinement partagées avec les citoyens et les entreprises » a déclaré la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.  

La SFEC, un travail au long cours

Les travaux de cette future stratégie, feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone, ont commencé début octobre via des ateliers réunissant différents acteurs du monde énergétique et climatique. La SFEC sera constituée de la première loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC), qui doit être adoptée avant la fin du premier semestre 2023 et déclinée par la stratégie nationale bas carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033), qui seront « actualisées pour mettre en œuvre les orientations de cette loi, dans un délai d’un an suivant son adoption, c’est-à-dire avant le 1er juillet 2024 » souligne le MTE qui précise que le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) sera également intégré à la SFEC, pour « renforcer l’articulation entre les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ».