Les stockages français prêts pour l’hiver

Le site de stockage d’Etrez (01) piloté par Storengy est l’un des plus gros sites de stockage de gaz en cavité saline en Europe et le premier en France (7,9 TWh de gaz naturel).

Publié le 24/11/2023

5 min

Publié le 24/11/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Storengy, filiale d’Engie spécialiste du stockage souterrain de gaz, a dressé le 23 novembre un bilan de l’année écoulée alors que l’hiver gazier qui a débuté le 1er novembre se présente « sans inquiétude » particulière. Assurer la sécurité énergétique des Français tout en adaptant ses stockages aux gaz renouvelables sont les deux missions que se fixe pour les années à venir le principal stockeur de gaz en Europe.

Par Laura Icart

 

Depuis le début de la crise énergétique en 2021, la sécurité énergétique est chaque hiver particulièrement scrutée et en particulier les niveaux de stockage de gaz en France en Europe. Cette année comme la précédente et comme l’avait déjà annoncé GRTgaz et Teréga en octobre, le système gazier français est prêt pour l’hiver. 

Enjeu géostratégique majeur

Storengy, qui exploite les trois quarts des capacités de stockage françaises, soit près de 134 TWh, a rappelé l’importance géostratégique des stockages pour la sécurité énergétique d’un pays alors…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne