Sébastien Lecornu face aux fractures françaises

Gouvernance
15/10/2025
7 min

Le nouveau chef du gouvernement Sébastien Lecornu a prononcé le 14 octobre un discours devant les députés. Objectif pour le Premier ministre, alors que le pays est enlisé depuis plusieurs mois dans une crise politique : trouver le bon ton et esquisser une nouvelle méthode et plaçant l’Assemblée nationale au cœur des décisions.

Par Laura Icart 

« Soit on change, soit on sera changé. » C’est en ces termes, résolument lucides et volontaristes, que le nouveau Premier ministre a planté le décor de son action. Appelé en urgence à Matignon par le président de la République pour sortir de l’impasse parlementaire, il a prononcé hier un discours de politique générale qui sonne comme un appel à la responsabilité collective – et un défi lancé à toutes les forces politiques. Sans majorité absolue, sans article 49.3 pour faire passer en force les textes budgétaires, le chef du gouvernement a annoncé une nouvelle méthode : celle du débat, du compromis et du partage du pouvoir, aussi bien avec les parlementaires qu’avec les partenaires sociaux ou les collectivités locales. Une triple...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi