Le Royaume-Uni se dote de son propre marché du carbone

Publié le 23/06/2020

3 min

Publié le 23/06/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 1er juin, le gouvernement du Royaume-Uni a dévoilé son système d’échange de quotas d’émission (ETS) pour remplacer le système d’échange de droits d’émission de carbone de l’UE (EU ETS).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

En décembre 2020, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne alors que la période de transition du Brexit prendra fin et il quittera de fait l’EU ETS. Le département britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (Beis) a annoncé le 1er juin qu’un nouveau système britannique d’échange de quotas d’émission (ETS) se déroulera du début de 2021 jusqu’en 2030. L’annonce fait suite à une consultation sur l’avenir de la tarification du carbone au Royaume-Uni une fois que l’EU ETS cessera de s’appliquer. Actuellement, environ un tiers des émissions britanniques et un peu plus de 1 000 installations sont couvertes par l’EU ETS et continueront d’être couvertes par le système britannique.

Un plafond d’émissions plus bas que l’EU ETS

Le gouvernement britannique, qui souhaite « rester à la pointe de l’action nationale et internationale sur le changement climatique », souligne que son nouveau système UK ETS contribuera à atteindre son objectif pour des émissions de carbone nettes nulles d’ici 2050, avec une réserve d’enchères fixe à 15 livres la tonne de CO2 (16,7 euros la tonne de CO2) et comprendra un mécanisme de maîtrise des coûts pour éviter les pics de prix. Le système conçu par le gouvernement britannique conjointement avec les gouvernements écossais et gallois et l’exécutif de l’Irlande du Nord comprend des plans pour réduire le plafond d’émissions du pays de 5 % par rapport au système actuel de l’UE.

Le Royaume-Uni serait disposé à envisager un lien entre les systèmes d’échange de quotas britannique et européen, « s’il convient aux intérêts des deux parties » note le communiqué du gouvernement. Ceci étant bien sûr soumis aux négociations commerciales en cours entre le Royaume-Uni et l’Union.