Resilient Hydrogen et Haffner Energy s’associent pour développer hydrogène et gaz renouvelables en Europe

©Shutterstock

Publié le 25/07/2023

4 min

Publié le 25/07/2023

Temps de lecture : 4 min 4 min

Haffner Energy et Resilient Hydrogen ont annoncé le 12 juillet la signature d’un accord de coopération pour développer des projets d’hydrogène et de gaz renouvelables en Europe. Une coopération basée sur les technologies « carbone négatives » de Haffner Energy et sur l’expertise reconnue de Resilient Hydrogen sur déploiement de projets d’hydrogène vert à l’international.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Décarboner à « coût compétitif » les secteurs de l’industrie et de la mobilité lourde, c’est la volonté affichée par Haffner Energy, société familiale fondée il y a 30 ans, qui a développé ses propres solutions basées sur la thermolyse de la biomasse pour la production d’hydrogène renouvelable, de syngaz mais aussi du carburant d’aviation durable (SAF) et du méthanol, et par Resilient Hydrogen, société d’ingénierie spécialisée qui s’appuie sur le développement de hubs hydrogène pour proposer des solutions hydrogène « fiables et viables économiquement ».

Se déployer à l’international

Quelques jours après avoir lancé Safnoca, sa solution intégrée pour la production massive de carburant d’aviation durable et alors que le président de la République a annoncé vouloir donner un coup de boost à l’avion « zéro émission », Haffner Energy réaffirme son ambition de développer ses solutions sur l’ensemble du continent européen en nouant des partenariats de haut vol. Le spécialiste français de la thermolyse de la biomasse, qui aimerait également poser ses valises aux États-Unis, devenus particulièrement attractifs depuis la publication en août dernier de l’Inflation Reduction Act (IRA), a déjà identifié avec son nouveau partenaire plusieurs projets sur la péninsule Ibérique et en Scandinavie. Dans un marché à la recherche de solutions de décarbonation, « nous sommes prêts à répondre à la demande des entreprises qui souhaitent être à la pointe de la décarbonation dans leur secteur d’activité » affirme Marc Rechter, PDG de Resilient Hydrogen et cofondateur de Resilient Group.

Un savoir-faire reconnu

Il aura fallu plus d’une décennie à Haffner Energy pour développer sa technologie de rupture permettant la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasses diverses par thermolyse, sans dépendance à l’électricité. Cette solution industrielle baptisée Hynoca pour « HYdrogen NO Carbon »,« la seule technologie capable de relocaliser entièrement la chaîne de valeurs » selon ses concepteurs, est entièrement modulable et peut produire entre 360 et plus de 20 000 kg d’hydrogène par jour, selon la taille. Sa particularité est qu’elle est négative en CO2 puisqu’elle produit aussi du biochar, un résidu solide permettant de séquestrer de grandes quantités de carbone dans les sols. Mais cette solution est-elle compétitive ? « Oui » selon Philippe Haffner, président de Haffner Energy. « Dans un premier temps le kilogramme de l’hydrogène sera à un prix inférieur aux 8 à 10 euros actuels issus de procédés plus conventionnels. Cependant, à terme, avec des intrants de moindre valeur marchande (les premières estimations sont réalisées avec de la plaquette forestière à 20 euros du MWh), ce coût de l’hydrogène à la pompe pourrait encore continuer de baisser » estime-t-il. Et de la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas puisqu’un démonstrateur est actuellement en cours de finalisation. Baptisé R-Hynoca, ce démonstrateur développé en partenariat avec le strasbourgeois R-GDS et plus particulièrement sa filiale R-ENR est dimensionné pour produire jusqu’à 650 kg d’hydrogène par jour, soit l’alimentation d’environ 55 bus ou camions à hydrogène et devrait entrer en service début 2024. L’entreprise basée à Vitry-sur-Seine a déjà plusieurs clients pour ses stations, comme H2V ou Carbonloop.