Rendre l’énergie abordable, le sacerdoce européen

La Commission a présenté le 26 février un plan d'action comportant des mesures à court terme visant à réduire les coûts de l'énergie, à achever l'union de l'énergie, à attirer les investissements et à mieux se préparer à d'éventuelles crises énergétiques. ©Shutterstock.

Publié le 10/03/2025

6 min

Publié le 10/03/2025

Temps de lecture : 6 min 6 min

La Commission européenne a présenté le 26 février un ensemble de mesures visant à assurer la compétitivité de l’industrie européenne en "poursuivant les objectifs de décarbonation" du Green Deal. Pour y parvenir, la question du prix de l’énergie sera cruciale sur un Vieux Continent où les prix demeurent structurellement plus élevés qu’aux États-Unis et en Asie. L'exécutif européen propose un plan d'actions visant à économiser 260 milliards d'euros par an d'ici 2040 pour accompagner les consommateurs, particuliers et industriels, dans l'accélération du déploiement des capacités renouvelables et bas carbone, amenant à faire baisser notre dépendance aux énergies fossiles importées et achever l'union de l'énergie.

Par Laura Icart

 

Parmi les annonces importances de l’exécutif européen le 26 février, celle du plan d’action pour une énergie abordable. Entre la crise énergétique démarrée en fin d’année 2021 et la guerre en Ukraine, l’Union européenne a été et est toujours fortement impactée par la géopolitique mondiale qui a...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne