RE2020 : la filière gazière ne s’estime pas entendue par le gouvernement

Publié le 26/03/2021

8 min

Publié le 26/03/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

La réglementation environnementale, dite RE2020, a été présentée le 25 mars au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). Si tous les acteurs s’accordent sur l’ambition affichée, à savoir plus de sobriété et une décarbonation de l’énergie, une grande majorité d’entre eux ont fait savoir une nouvelle fois au gouvernement leurs profonds désaccords avec le choix de ne pas intégrer le biométhane dans le bâtiment neuf et ont exprimé leurs craintes de voir s’affaiblir fortement la filière boucle à eau chaude, une filière innovante et made in France.

Par Laura Icart

 

Après avoir fait couler beaucoup d’encre et agité le débat public depuis presque deux ans, les textes de la RE2020 ont été présentés hier matin au CSE, présidé par le député LREM du Gard, Anthony Cellier. Une démarche qui n’était pas prévue initialement et qui a d’ailleurs été saluée par l’ensemble des filières énergétiques présentes autour de la table. Sans surprise, les projets de décret et d’arrêté relatifs à la nouvelle réglementation environnementale présentée par le ministère du Logement par la voix de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) ont fait l’objet de nombreux amendements de la part des représentants des filière énergétique, qui ont reçu majoritairement un avis défavorable du gouvernement. La RE2020 est « une occasion ratée » pour le président de l’AFG, Patrick Corbin, qui déplore un texte « qui ne répond en rien…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne