RE 2020 : le gouvernement dévoile ses ultimes arbitrages

Publié le 19/02/2021

9 min

Publié le 19/02/2021

Temps de lecture : 9 min 9 min

Le gouvernement a présenté le 18 février les ultimes arbitrages de la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs. L’entrée en vigueur de la RE 2020 a finalement été fixée au 1er janvier 2022 pour laisser aux filières le temps de faire face aux nouvelles exigences fixées. En matière d’énergie, les ajustements sont minimes : un régime spécifique pour les réseaux de chaleur, un léger sursis pour le gaz dans les maisons individuelles, un seuil légèrement rehaussé pour le logement collectif et la poursuite d’une réflexion sur les mécanismes spécifiques de développement du biométhane pour permettre une intégration du gaz vert dans les bâtiments neufs.

Par Laura Icart

 

Si, après des mois d’interpellation, le gouvernement a consenti à quelques ajustements sur la RE 2020, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, l’avait déjà annoncé le 22 janvier, l’exclusion des systèmes utilisant exclusivement du gaz ne sera pas remis en cause. Les ajustements annoncés hier par la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon viennent le confirmer. Même si quelques concessions ont été faites à la filière, cette nouvelle réglementation qui ambitionne de réduire de 30 % les besoins énergétiques des nouveaux bâtiments par rapport à la précédente réglementation thermique (RT 2012) dès son entrée en vigueur, elle reste, selon un grand nombre d’acteurs, favorable  à l’électricité, aux dépens de l’efficacité énergétique et d’un mix énergétique résilient.

Les grandes lignes maintenues

Cette nouvelle réglementation reflète à la fois « une ambition écologique, mais aussi une ambition sociale » soulignait hier la ministre du Logement lors…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne