Que faut-il retenir des nouvelles propositions de la Commission européenne ?

Publié le 19/10/2022

10 min

Publié le 19/10/2022

Temps de lecture : 10 min 10 min

La Commission européenne a présenté le 18 octobre de nouvelles mesures d’urgence pour contenir la hausse des prix de l’énergie : agrégation de la demande de l’Union européenne, obligation d’un seuil commun pour l’achat de gaz, création d’une nouvelle référence prix pour tenir compte de la nouvelle donne géopolitique, renforcement de la solidarité européenne. La question de plafonnement des prix du gaz est toujours à l’étude. Réclamée par une majorité de pays dont la France, elle ne fait pas consensus.

Par Laura Icart

 

La situation du marché de l’énergie s’est considérablement aggravée depuis la guerre en Ukraine, exacerbant une situation d’approvisionnement déjà tendue après la pandémie de covid-19. Depuis presque un an, la question du coût de l’énergie occupe la Commission européenne qui a fait hier de nouvelles propositions pour tenter de réduire la facture énergétique des Européens sur du court mais aussi du moyen terme, avec déjà l’idée de préparer le prochain hiver qui pourrait être tout aussi tendu, voir plus que celui-ci si des réformes structurelles ne sont pas mises en place. Dans son nouveau règlement d’urgence pour faire face aux prix élevés du gaz dans l’UE et garantir la sécurité d’approvisionnement cet hiver, la Commission propose plusieurs mesures, comme une plateforme pour l’achat commun de gaz, des mécanismes de limitation des prix sur la bourse du gaz TTF, une utilisation plus transparente des infrastructures et davantage de solidarité entre les États membres en fixant notamment une indemnité pour les États solidaires et avec en ligne de mire des efforts continus pour réduire la demande.

La demande européenne de gaz s’est rétractée de 15 %

En juillet, la Commission a proposé un nouveau règlement en assignant tous les États membres à un objectif de réduction de la demande…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne