Que faut-il retenir du Green Deal industriel européen ?

Publié le 04/02/2023

7 min

Publié le 04/02/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

La Commission européenne a présenté le 1ᵉʳ février un plan industriel pour renforcer sa compétitivité et soutenir une transition rapide vers la neutralité climatique. Un plan qui repose sur quatre piliers : simplification de l’environnement réglementaire, accessibilité plus rapide au financement, accroissement des compétences et coopération européenne et mondiale renforcée pour maîtriser les chaînes d’approvisionnement.

 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Bousculé par l’annonce américaine d’un plan massif d’investissement « IRA » (Inflation Reduction Act) de plus de 360 milliards américaines pour soutenir son industrie cet été, l’exécutif bruxellois a esquissé un début de réponse à un projet qui pourrait mettre à mal la compétitivité de l’industrie européen dans un contexte où le prix de l’énergie sur le vieux continent est beaucoup plus haute que dans le pays de l’oncle Sam qui fait payer son gaz naturel liquéfié (GNL) au prix fort.

Construire une industrie résiliente

La loi européenne sur le climat entérine l’engagement législatif de l’UE à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 ainsi que l’objectif intermédiaire consistant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Ce plan est

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne