Consommation, investissements, infrastructures, quatre infos à retenir cette semaine

En Bref...
23/11/2025
7 min
©Antonin Albert / Shutterstock

Bernard Doroszczuk a été nommé médiateur national de l’énergie, succédant à Olivier Challan Belval, avec pour mission de renforcer la transparence et la régulation des litiges dans le secteur de l’énergie. Lors du sommet Choose France 2025, 151 projets d’investissement ont été annoncés, représentant un total de 30,4 milliards d’euros, avec des projets majeurs dans les secteurs du numérique, de l’énergie verte et de l’automobile. Elyse Energy a également levé 70 millions d’euros pour financer deux projets stratégiques, tandis que le projet BarMar, partie intégrante du corridor H2med, a franchi une étape décisive avec la validation de sa faisabilité technique.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Bernard Doroszczuk nommé médiateur national de l’énergie

Bernard Doroszczuk a été nommé le 16 novembre médiateur national de l’énergie, succédant à Olivier Challan Belval qui termine son mandat ce mois-ci. Ingénieur général des mines et expert reconnu dans les domaines de la sûreté et de l’énergie, Bernard Doroszczuk a déjà occupé des responsabilités importantes, notamment à la présidence de l’Autorité de sûreté nucléaire de 2018 à 2024. Lors de son arrivée, il prendra en main un secteur toujours marqué par les effets de la crise des prix de l’énergie qui a secoué le pays entre 2021 et 2023. Il aura pour mission de renforcer la transparence des informations transmises aux consommateurs et de garantir la régulation des litiges entre ces derniers et les fournisseurs d’énergie. À ce titre, il devra aussi piloter la transition vers un modèle énergétique plus transparent, face à un public de plus en plus préoccupé par les coûts énergétiques. Son prédécesseur, Olivier Challan Belval, quitte ses fonctions après six années marquées par des crises multiples, dont celle du Covid-19 et de la flambée des prix de l’énergie. Pendant cette période difficile, il a œuvré pour la protection des consommateurs avec plusieurs avancées législatives, dont l’interdiction du démarchage téléphonique non consenti et des actions visant à améliorer les pratiques des fournisseurs d’énergie. Sous son impulsion, le médiateur a également mis en place des outils permettant de rendre publiques les pratiques les plus contestées, renforçant ainsi la confiance des consommateurs. Bernard Doroszczuk prendra le relais dans un contexte où le prix de l’énergie reste une des préoccupations majeures des Français. Il s’engage à poursuivre le travail de son prédécesseur en améliorant la transparence des relations entre les consommateurs et les fournisseurs et en garantissant des solutions adaptées aux défis du nouveau mix énergétique, notamment avec la fin de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh).

Choose France 2025 : 30,4 milliards d’euros d’investissements annoncés

Le sommet Choose France édition 2025 s’est tenu cette semaine à Paris. Ce rendez-vous annuel, qui rassemble entreprises, investisseurs et décideurs publics, a permis de mettre en lumière les projets d’investissement les plus prometteurs pour l’économie française. Cette édition 2025 a réuni 151 annonces d’investissements, représentant un total impressionnant de 30,4 milliards d’euros. Des projets d’envergure dans le domaine des énergies renouvelables, de l’intelligence artificielle et de la production de véhicules électriques ont été présentés, soulignant la volonté de la France de devenir un centre névralgique pour les technologies vertes et l’industrie du futur. Parmi les investissements phares, le secteur du numérique a été particulièrement bien représenté, avec des annonces comme celle du centre de données OpCore en Seine-et-Marne, d’un montant de 4 milliards d’euros. D’autres secteurs tels que l’IA, l’énergie verte, ou encore l’industrie automobile ont également vu de nombreux investissements, notamment dans les régions comme l’Île-de-France, le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un large éventail de secteurs donc, allant des énergies vertes, avec des projets tels que GravitHy pour le stockage d’hydrogène, aux biotechnologies, comme Pasqal en Bretagne, qui révolutionne le calcul quantique. De même, l’industrie automobile et l’agroalimentaire restent des secteurs prioritaires avec des projets d’extension d’usines de Stellantis ou de Bel, pour ne citer qu’eux. Lors du sommet, le Premier ministre Sébastien Lecornu a tiré la sonnette d’alarme. Face aux débats actuels au Parlement sur le projet de loi de finances pour 2026, il a souligné que « l’absence de budget » représentait un « péril » pour l’économie française. Selon lui, ce vide budgétaire met en danger la stabilité nécessaire pour assurer la continuité des investissements dans le pays. Le ministre a insisté sur le fait que les tensions politiques actuelles et l’incertitude fiscale créent une psychologie collective délétère, incitant à la prudence de nombreux investisseurs. « Nous faisons peur aux acteurs économiques avec des textes qui n’existent pas« , a-t-il dénoncé, en réponse aux propositions de certaines oppositions concernant de nouvelles taxes alors que l’Assemblée nationale a rejeté hier la partie « recettes » du budget 2026.

Elyse Energy sécurise un financement de 70 millions d’euros pour ses projets stratégiques, avec le soutien de la garantie des projets stratégiques de Bpifrance

Lors du sommet Choose France, Elyse Energy, PME française innovante dans la production de carburants durables, a annoncé la levée de 70 millions d’euros pour deux projets clés : eM-Rhône en Isère et BioTJet (E-CHO) dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce financement, structuré par quatre banques françaises – Société générale, Bpifrance, Arkéa Banque entreprises et institutionnels et Caisse d’épargne Cepac — bénéficie d’un soutien de Bpifrance assurance export, via la garantie des projets stratégiques (GPS). Cette aide permet de renforcer les initiatives stratégiques pour l’économie française en soutenant la réindustrialisation et la souveraineté nationale dans les filières durables. Avec ce financement, Elyse Energy porte à 328 millions d’euros le total des financements mobilisés pour ses projets en France, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur des carburants durables.

Le projet BarMar franchit une nouvelle étape clé dans le développement du corridor européen H2med

Le projet BarMar, l’hydrogénoduc reliant Barcelone et Marseille dans le cadre du corridor européen H2med, entre dans une phase décisive avec la confirmation de sa faisabilité technique. Après plusieurs mois de travaux, les partenaires du projet ont validé, grâce à des études géotechniques et d’ingénierie détaillées, que le tracé est viable. Les analyses menées à la suite des levés géophysiques réalisées en 2024 et 2025 n’ont révélé aucune contrainte physique majeure et les croisements d’infrastructures existantes sont jugés réalisables. Ces avancées permettent aux équipes de suivre le calendrier du projet et de maintenir l’objectif de mise en service commerciale (MEC) pour 2032, une date désormais clairement définie pour BarMar et son pendant CelZa. Cette étape représente un jalon important dans le développement de l’infrastructure d’hydrogène européenne, dont H2med sera l’épine dorsale, en reliant les réseaux nationaux de différents pays. Avec l’appui politique de la France, de l’Allemagne et de l’UE, et une gouvernance de plus en plus harmonisée, le projet H2med s’affirme comme un modèle pour les initiatives énergétiques transnationales futures.

Vous aimerez aussi