Quand l’État patine, les territoires pédalent

Planification
29/09/2025
9 min
"En France, 429 projets citoyens d’énergies renouvelables ont été labellisés, majoritairement dans le solaire photovoltaïque dans le cadre du mouvement Energie partagée. ©Shutterstock

À Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), le réseau Cler a organisé la 15e édition des rencontres nationales “Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive (Tepos)”. Dans un climat politique national jugé « stérile » et « déconnecté », les territoires veulent montrer qu’ils sont à la manœuvre et qu’ils avancent de manière concrète.

Par Laura Icart

« Les débats au niveau national sont absolument stériles. On n’est plus sur le fond, on est uniquement sur la posture » critique Didier Huchon, président de Mauges communauté et maire de Sèvremoine devant un parterre d’élus, de techniciens, d’associatifs et d’acteurs économiques réunis dans le cadre des rencontres Tepos, un événement qui met en lumière les coopérations territoriales. « Ici, on parle agriculture (au pluriel), on discute sans s’invectiver, on met en mouvement malgré les désaccords. Il y a des débats, bien sûr, mais on trouve des compromis. Et puis, on avance » ajoute-t-il. Une dynamique locale qui contraste d’autant plus avec les atermoiements de l’État. Pour Anne Auclair, la directrice générale du réseau Cler, « le décalage est total entre ce qui se passe sur les territoires et les discours nationaux, devenus populistes et dogmatiques ». Et d’ajouter : « L’absence de planification énergétique, les revirements sur Ma prime rénov' ou les flottements sur la transition agricole paralysent les territoires qui n’ont pas les moyens de faire seuls. »

Une transition énergétique au service du développement local

Créé en 2011 sous l’impulsion du réseau Cler, le...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi