Quand les carburations alternatives progressent en Europe, le GNV s’impose dans la mobilité lourde

Les véhicules lourds roulant au GNV représentaient donc en 2022, près de 70% de la flotte de poids-lourds utilisant des carburants zéro émission et bas carbone de l’Union et près de 63% de celle des Bus. © Shutterstock

Publié le 13/12/2023

7 min

Publié le 13/12/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Des millions de voitures, de camionnettes, de camions et de bus transportent des personnes et des marchandises sur les routes européennes. Depuis plusieurs années, l’Union demande aux États membres de développer les carburations alternatives au diesel et à l’essence (électricité, GNV-bioGNV, GPL hydrogène, biocarburants). En 2022, les voitures légères roulant avec des carburants alternatifs (hors biocarburants) représentaient 5,4 % de la flotte routière européenne selon l’Observatoire européen des carburants alternatifs. Sur le segment de la mobilité lourde, 70 % des camions et 63 % des bus roulant avec des carburants alternatifs utilisent du gaz naturel véhicule et son pendant renouvelable le bioGNV. 

Par Laura Icart

 

Les transports sont responsables d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Les trois quarts d’entre elles proviennent du transport routier. Au sein de l’Union européenne, le transport routier représente environ un cinquième des émissions de carbone. Malgré une évolution notable ces dernières années, plus de 94 % des véhicules de l’UE fonctionnent encore à l’essence et au diesel, qui émettent des polluants atmosphériques nocifs pour la santé et des gaz à effet de serre qui…

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