L’Ademe et le CSTB vous proposent d’imaginer les bâtiments de demain

Publié le 27/04/2020

3 min

Publié le 27/04/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont publié aujourd’hui un rapport de présentation des facteurs clés, première étape de leur démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain ». Initiée en début d’année, elle doit permettre aux acteurs de la filière de co-construire différents scénarios pour faire évoluer le secteur de la construction et de l’immobilier dans notre pays.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Les bâtiments sont un élément essentiel de notre cadre de vie, mais se renouvellent lentement » indique le communiqué de l’Ademe qui note que « le taux de natalité de la population et le taux de construction neuve sont aujourd’hui équivalents en France, soit proches de 1,1 % ». Pour contribuer à cette réflexion, l’Ademe, devenue tout récemment l’Agence de la transition écologique, et le CSTB, dont la principale mission est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, ont mis en place au mois de janvier cette démarche collective et participative avec l’objectif de préparer et concevoir le parcs immobiliers de demain dans un contexte sociétal marqué par le changement climatique, l’évolution de nos modes de vie et de travail, par le développement du numérique… Un travail collaboratif prévu pour durer 18 mois.

Une série de facteurs clés identifiés

L’Ademe et le CSTB ont présenté une liste des facteurs clés identifiés « qui influenceront l’évolution du patrimoine immobilier ». Des facteurs définis par un comité de prospective constitué d’une quinzaine de personnes « aux profils très variés » et qui travaille depuis le début de l’année à l’élaboration de ce rapport. Il est aujourd’hui à disposition des acteurs de la filière qui ont la possibilité de le commenter et de donner leur avis via une enquête en ligne ouverte jusqu’au 24 mai.

« Coénove entend s’inscrire dans cette démarche et contribuer à son échelle. Si la crise sanitaire que nous vivons actuellement dresse déjà des premières tendances avec de nouveaux facteurs sociétaux à intégrer dans nos réflexions, tels que le télétravail notamment ou encore le vieillissement à domicile, il est toujours intéressant de participer à un exercice prospectif dans un secteur qui a besoin de se réinventer et dans lequel le vecteur énergétique jouera un rôle essentiel » nous précise Florence Lievyn, déléguée générale de l’association Coénove.

Quels sont ces facteurs ? Ils ont été regroupés en quatre grandes catégories : six facteurs clés dans la catégorie « demande », comme « les occupants du logement » ou « les qualités souhaitées des bâtiments », cinq dans la catégorie « offre », comme « l’organisation du financement de l’immobilier » ou « la main d’œuvre du bâtiment », huit dans la catégorie « contexte », du « vieillissement de la population » aux « risques systémiques » et trois dans la catégorie « régulation » comme « politique d’urbanisme ».

Une fois la première étape bouclée en juin, la seconde, prévue de juin à décembre, doit permettre l’analyse de chacun des facteurs clés. Enfin, la dernière étape (janvier-juin 2021) consistera à élaborer « différents scénarios globaux d’évolution ».