Promouvoir les gaz renouvelables

Publié le 02/07/2018

2 min

Publié le 02/07/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), les chambres d’agriculture, le Club biogaz ATEE, la FNCCR (groupement de collectivités locales), la FNSEA, France biométhane, GRDF et GRTgaz ont lancé le 28 juin France gaz renouvelables. Une nouvelle association dont l’objectif sera la promotion des gaz verts dans le mix énergétique français.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

L’enjeu est simple pour France gaz renouvelables : en devenant un interlocuteur privilégié auprès des pouvoir publics, des acteurs économiques et de la société civile, l’association espère bien mettre en avant tout le potentiel d’une filière jeune mais en pleine expansion ces dernières années. France gaz renouvelables se veut également représentative d’une filière où se mêlent le monde agricole, les énergéticiens et les représentants des territoires. Les acteurs de la filière ont pour objectif de porter à 30 % la part du gaz renouvelable en France en 2030 : un objectif qui s’appuie très largement sur le potentiel agricole de notre pays.

France gaz renouvelables estime même que près de 50 000 exploitants agricoles pourraient porter des projets de méthanisation en France, qui leur permettraient d’obtenir un complément de revenu et favoriseraient de fait l’essor d’une filière biométhane prometteuse qui compte  actuellement près de 56 sites de production biométhane injectant dans le réseau gazier.