Projet de loi de finances 2026 : les crédits « énergie » adoptés en Commission au Sénat

Budget
28/11/2025
7 min
©Shutterstock

Réunie le 26 novembre, la commission des affaires économiques du Sénat a rendu un avis favorable sur les crédits « énergie » du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, ainsi que sur ceux du compte d’affectation spéciale « financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale » (CAS Facé). Un feu vert néanmoins assorti d’une série d’alertes, tant la trajectoire budgétaire retenue par l’exécutif soulève de vives inquiétudes. En cause notamment : la débudgétisation de certaines politiques publiques. 

Par Laura Icart 

Après l'Assemblée nationale en octobre, la commission des affaires économiques du Sénat, saisie sur le fond sur ce sujet, a étudié mercredi les crédits budgétaires consacrés à l'énergie. Au cœur des critiques, la poursuite de la débudgétisation des dispositifs de soutien à la transition énergétique. Après Ma prime rénov’, recentrée à l’automne et de plus en plus financée par les certificats d’économies d’énergie (CEE), le gouvernement prévoit en 2026 de remplacer les aides à l’achat de véhicules propres par un mécanisme intégralement adossé aux CEE. Pour la commission, le procédé prive...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi