Prix négatifs : la CRE veut limiter le phénomène

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose par exemple de rendre obligatoire la participation au mécanisme d’ajustement pour les parcs EnR excédant une certaine puissance installée. ©Shutterstock

Publié le 26/11/2024

6 min

Publié le 26/11/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié ce 26 novembre 10 recommandations afin de limiter le phénomène de prix négatifs sur le marché de l’électricité en France « suite à l’augmentation, depuis 2023, de la fréquence de leur occurrence en France ». Un phénomène qui peut entraîner « une perte économique pour la collectivité » et qu’il convient de « limiter » selon le régulateur. Un avis partagé semble t-il par le gouvernement puisque celui-ci a d’ores et déjà repris plusieurs de ses recommandations par voie d’amendement dans le projet de loi de finances 2025.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

C’est un phénomène en augmentation dans notre pays, celui où l’électricité se vend à prix négatif. « Ces prix négatifs correspondent à une situation de marché caractérisée par une surabondance d’offre par rapport à la demande » indique la Commission de régulation de l’énergie. Une production d’électricité supérieure à la demande du fait notamment des énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire, non stockables. Pour autant, ce ne sont pas…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne