Présidentielle : l’initiative « Rénovons » présente son bouclier énergie

Publié le 16/12/2021

8 min

Publié le 16/12/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le 13 décembre, les associations et les sociétés réunies au sein de l’initiative « Rénovons » ont présenté, pour alimenter le débat public à quelques mois de l’élection présidentielle, une dizaine de propositions rassemblées sous la dénomination de « bouclier énergie ». Elle se veut être, selon les auteurs, « une réponse forte, protectrice et durable à la hausse des prix de l’énergie » pour les Français. Alors que des millions d’entre eux subiront de plein fouet la hausse des prix de l’énergie, l’initiative « Rénovons » appelle à un accompagnement financier « renforcé » pour les plus précaires et à considérablement « accélérer » sur la rénovation énergétique des logements, jugée « trop lente » et « peu performante ».

Par Laura Icart

 

En France, 3,5 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique selon l’ONPE. L’initiative « Rénovons » estime que « les solutions proposées et mises en œuvre par les pouvoirs publics depuis 10 ans n’ont pas eu d’effets significatifs » et s’inquiète des conséquences sur le budget des ménages les plus précaires, dans un contexte haussier des prix de l’énergie, alors que les factures énergétiques ne cessent d’augmenter et qu’elles représentent déjà le deuxième poste de dépenses, derrière le loyer.

12% des Français en situation de précarité énergétique

En premier lieu, il y a un fait : malgré une décennie de politiques publiques, la précarité énergétique augmente en France ou, au mieux, elle stagne. Ils seraient plus de 20 % à avoir déclaré…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne