Paris et Berlin veulent muscler la souveraineté économique de l’UE

Économie
19/01/2026
7 min

Scale-up, marchés de capitaux, finance digitale, fiscalité internationale : la France et l’Allemagne affichent une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie économique de l’Union européenne quelques mois après avoir annoncer leur volonté de renforcer leur coopération en matière de souveraineté énergétique.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui

Réunis le 19 janvier 2026, dans un contexte de concurrence accrue avec les États-Unis et la Chine et de résurgence des tensions protectionnistes, la France et l’Allemagne ont affiché une volonté commune de renforcer la souveraineté économique européenne. Les ministres des Finances Lars Klingbeil et le ministre français de l’Économie et des finances, Roland Lescure, ont posé les jalons d’un agenda économique ambitieux, à l’heure où l’Europe cherche à combler son retard en matière d’innovation, de financement et de puissance financière. Au cœur de cette rencontre : une conviction partagée. « L’Europe doit créer les conditions permettant à ses entreprises innovantes de devenir des champions mondiaux », ont souligné les deux ministres, dans un contexte de fragmentation persistante des...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi