« Nous souhaitons accompagner tous les projets d’EnR susceptibles de développer le potentiel de notre territoire et de créer de la valeur ajoutée »

Agnes LANGEVINE

Publié le 01/09/2021

19 min

Publié le 01/09/2021

Temps de lecture : 19 min 19 min

La transition énergétique et écologique se passe au cœur de nos territoires. Si les grandes orientations climatiques et énergétiques se définissent au niveau national, leurs mises en œuvre concrètes se déclinent dans nos collectivités locales qui jouent déjà et joueront encore plus demain un rôle prépondérant dans nos choix énergétiques et l’évolution de nos comportements. Gaz d’aujourd’hui a demandé à Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie, en charge du pacte vert, du climat et de l’habitat durable, d’évoquer les ambitions, les mesures et les actions menées en Occitanie pour bâtir un modèle neutre en carbone en 2050.

Propos recueillis par Laura Icart

 

Selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique, l’Occitanie est la première région française productrice d’énergies renouvelables. Quel est actuellement le profil énergétique de votre région ?

Notre région a effectivement un potentiel important en termes d’énergies renouvelables (EnR). Avec le taux de couverture EnR le plus important de France, nous sommes fiers du chemin parcouru et nous allons continuer à travailler en ce sens pour atteindre les objectifs fixés dans notre feuille de route. Selon l’Observatoire des EnR en Occitanie, la production d’EnR couvre 22 % de notre consommation énergétique, soit 31 TWh. Notre objectif est d’atteindre 100 % en 2050. À noter que depuis 2005, la consommation d’énergie de la région Occitanie [corrigée des variations climatiques, NDLR] se stabilise autour de 129 TWh alors même que la population en Occitanie a augmenté de 12 % sur cette même période. Signe de son attractivité, 50 000 personnes s’installent chaque année dans notre région. Nous enregistrons également la plus basse consommation finale par habitant, à 1,8 équivalent pétrole par habitant [sur une moyenne nationale de 3, NDLR]. En Occitanie, nous avons co-construit un scénario avec les habitants pour définir le gisement mobilisable basé sur des hypothèses régionales car nous sommes convaincus que la réussite d’un projet de transition doit être mené avec tous les acteurs de notre territoire et nous allons mobiliser les moyens nécessaires pour y parvenir en nous concentrant sur deux axes majeurs pour nous : la production d’EnR et l’efficacité énergétique.

Quelle part des EnR dans la consommation énergétique ? Et comment comptez-vous accentuer cette part dans les années à venir alors que vous ambitionnez d’être la première région à énergie positive en 2050 ? Quelles sont les filières à haut potentiel pour vous ?

Avec l’agence régionale énergie climat Occitanie, l’agence au service de la transition énergétique des territoires, nous avons mis en place une série de dispositifs et d’outils pour accompagner le développement des EnR sur notre territoire, notamment via des appels à projets pilotés avec l’Ademe. Sur certains projets, nous allons même jusqu’à l’actionnariat. Si nous avons quelques filières privilégiées comme le solaire, l’éolien en mer et bien sûr l’hydrogène vert, nous souhaitons accompagner tous les projets d’EnR susceptibles de développer le potentiel de notre territoire et de créer de la valeur ajoutée, et la méthanisation en fait partie.  Nous allons également davantage travailler sur le bois-énergie et sur la récupération de la chaleur fatale.

En novembre, vous avez signé le pacte vert issu des travaux d’une convention citoyenne régionale d’une centaine d’Occitans qui…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne